Andrea Scauri, gérant chez Lemanik AM : “Mon approche est celle d’un pur stock picker, en dehors des dogmes”

8
Lemanik | Les actualités économiques et financières

Andrea Scauri, gérant pour la société de gestion Lemanik Asset Management, a répondu à nos questions sur l’un des fonds qu’il pilote : le Lemanik European Special Situations. L’occasion d’en savoir davantage sur son style de gestion, sa personnalité et sa marque de fabrique : le pragmatisme d’un homme qui initie des investissements de conviction, sans répondre à une doxa, ou une école préétablie. Et si c’était ça, la vraie définition d’un gérant ?

FundsWatch : Pouvez-vous nous parler des grandes lignes structurantes du fonds Lemanik European Special Situations ?

Andrea Scauri : J’ai repris fin novembre 2019 chez Lemanik que je venais de rejoindre, un petit fonds de 7M actions européennes. A ces fins j’ai repris mes idées et convictions développées dans le Pharus Southern Europe que je gérais chez Banca Ifigest.  Avec les équipes de Lemanik, nous l’avons réorienté stratégiquement pour le conformer avec mon style de gestion, de conviction forte, d’approche fondamentale. Ce fonds actions n’a pas de contrainte en termes de taille de capitalisations. Côté zones géographiques, nous nous concentrons sur la Zone Euro, à laquelle nous pouvons ajouter la Suisse et le Royaume-Uni. Si des opportunités ponctuelles se présentent sur des dossiers en Norvège ou en Suède, nous les considérons également. Je n’investis pas en revanche dans le cadre de ce fonds en Asie. A la marge néanmoins, des positions sur les marchés américains peuvent être prises, mais elles ne dépassent pas 10% des encours. Le fonds est éligible au Plan d’Épargne en Actions (PEA).

FW : Comment peut-on définir votre style de gestion ?

AS : Mon style de gestion, qui ne répond pas spécifiquement à une école préétablie, répond à mon approche personnelle, mon expertise développée durant ma carrière en banque d’investissement en Sell-Side. A savoir une pure approche de stock picking, au-delà des considérations de style de valeurs, peu importe qu’elles soient de croissance ou « Value ».

Ainsi, l’idée directrice va être de comprendre le modèle de la société et la qualité de son management, ainsi que d’évaluer son potentiel de croissance dans son environnement, sans contrainte de taille de capitalisation, de pays, de situation de momentum boursier, etc… Cela passe par une analyse approfondie, dossier par dossier, sans filtres a priori.

A titre d’exemple, si je pense qu’une action a un potentiel important d’appréciation, je suis prêt à la payer « chère ». En ce sens, je ne me focalise par sur le PER (Price Earning Ratio). En un mot je m’intéresse aux catalyseurs de valeur. Seconde approche, à l’inverse : si je vois une valeur au cours décoté, qui peut paraître à certains intrinsèquement bas, je me pose la question de savoir pourquoi une telle décote. Pourquoi le marché valorise-t-il ainsi le dossier ? Si j’ai la conviction que le marché ne le valorise pas à sa vraie valeur, je n’hésite pas à créer une ligne. Dans le cas contraire, nous sommes peut-être tout simplement face à une « fausse » bonne affaire.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Funds Watch
WRITEN BY

Funds Watch

Funds Watch est une plateforme média vous proposant une sélection d’articles et vidéos réalisées par les acteurs de la gestion d'actifs : sociétés de gestion, CGP, associations professionnelles et professionnels de l'information spécialisés.

Cette offre fait partie du groupe Euronext, la première bourse pan-européenne et complète la solution de données financières de dernière génération d’Euronext Funds360 (précédemment connu sous le nom « OPCVM360 »).

Plus d’informations : https://funds360.euronext.com

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.