Bourse de Paris : Dans les starting-blocks

14
Bourse - CAC 40 | Les actualités économiques et financières

Difficile d’échapper aux bilans en début d’année. Mais promis, il n’y en aura qu’un dans les lignes qui suivent. 2022 débute avec une nouvelle vague de coronavirus, des indices boursiers au plus haut et des investisseurs qui font croire qu’ils sont prudents mais qui sont toujours bouillants à l’intérieur. La peur de rater quelque-chose (FOMO) et l’absence de placement plus enthousiasmant que les actions (TINA) ont toujours l’air plus fortes que les craintes sanito-inflationnistes.

J’ai choisi de démarrer avec un bilan sectoriel 2021. D’abord parce que mon patron me tanne gentiment pour parler des très pertinents indices MSCI ACWI dont il paie fort cher la diffusion, ensuite parce que le palmarès est assez original par rapport aux années précédentes, lorsque la technologie écrasait tout sur son passage. Si l’on se fonde sur ces fameux indices MSCI ACWI, qui couvrent les principaux marchés boursiers mondiaux, c’est l’énergie qui a le plus progressé en 2021 (+37%). Et par énergie, il faut essentiellement entendre le secteur pétrolier et gazier, qui a redoré son blason après une année 2020 très compliquée. Je vous le rappelle, le baril WTI avait coté en négatif en 2020, du jamais vu. C’est un peu la vengeance de l’ancien monde polluant, malodorant et visqueux contre le nouveau, fait d’ESG et de bien-pensance. Malheureusement, les éoliennes ne permettent pas à elles seules d’alimenter le penchant des humains pour les SUV, les TV intelligentes 4K, la mode jetable et les cryptomonnaies.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Zonebourse
WRITEN BY

Zonebourse

Site de référence des investisseurs, Zonebourse.com compte parmi les leaders francophones des médias boursiers grâce à son expertise dans le « Big Data » financier.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions