Chine : de réforme de l’offre en 2021 à stimulation de la demande en 2022

Au cours de la semaine passée, les responsables politiques chinois ont créé la surprise en renouant avec une politique monétaire largement accommodante et en indiquant que la stabilité de la croissance serait la priorité de leur politique en 2022. 

6
chine | Les actualités économiques et financières

Lundi, la Banque populaire de Chine (PBoC) a annoncé une réduction de 50 points de base du ratio des réserves obligatoires (RRR). Le même jour, le Politburo chinois a conclu sa réunion de politique économique pour 2022. Il en ressort que l’orientation politique pour 2022 sera nettement plus constructive que celle de l’année dernière. En décembre dernier, le Politburo avait fait de la réforme de l’offre le thème central pour 2021, en fixant des objectifs prioritaires tels que la lutte contre les monopoles (technologie) et la dispersion des risques financiers (logement). Il semblerait que pour cette année, les dirigeants aient estimé que les réformes de l’offre avaient été exagérées et qu’il fallait désormais se concentrer plus résolument sur la stabilité de la croissance et la demande intérieure.

Toutefois, il semblerait que les principales recommandations pour 2022 devraient inclure une politique monétaire plus souple, une politique budgétaire plus efficace et plus précise et des mesures visant à stimuler la demande intérieure :

• De manière générale, le cadre réglementaire et politique abandonnera son caractère restrictif, l’accent étant mis sur la stabilité de la croissance.
• Sur le plan budgétaire, nous ne nous attendons pas à un feu d’artifice pour les chiffres annuels, car les décideurs politiques exigent efficacité, précision et durabilité. En revanche, les dépenses devraient être anticipées de manière à stabiliser la croissance.
• Quant à la PBoC, un large assouplissement monétaire est en cours avec une réduction de 50 pb du RRR. Une baisse des taux pourrait peut-être même être envisagée. Côté devise, la PBoC a augmenté le RRR de 2 points de pourcentage afin de décourager toute appréciation du RMB.
• En outre, une mise en œuvre solide de la stratégie d’expansion de la demande intérieure est souhaitée. Le positionnement en termes de micro-politiques est de stimuler la vitalité des entités du marché, ce qui contraste fortement avec la tâche de 2021 consistant à « contenir toute expansion désordonnée du capital ».
• De nouveaux ajustements des politiques du logement sont également attendus, le Politburo demandant de stimuler le développement et le cycle vertueux du secteur immobilier, soit un ton plus constructif qu’il y a quelques mois.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Amundi
WRITEN BY

Amundi

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion* et se classe dans le top 10 mondial*.
Le Groupe gère 1 729 milliards** d’euros et compte six plateformes de gestion principales***. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015. Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.