En 2021, le risque a payé sur les marchés obligataires

26
Économie chinoise | Les actualités économiques et financières

L’an dernier, les différents segments du marché obligataire ont enregistré des performances divergentes en Europe, au bénéfice des titres les plus offensifs.

Ainsi les dettes subordonnées financières dites « AT1 », émises par les banques européennes avec un moindre niveau de protection en cas de défaut de l’émetteur, ont enregistré une performance moyenne de +3,93% sur l’ensemble de l’année. De même, les dettes d’entreprises de catégorie « High Yield », notées entre BB+ et C par les agences de notation, ont réalisé une performance moyenne de +3,50%.

À l’inverse, les titres considérés comme les plus sûrs ont terminé en territoire négatif. Les obligations d’Etats européens ont, en moyenne, enregistré une performance de -3,41%. Les titres obligataires de catégorie « Investment Grade », notés entre AAA et BBB-, ont quant à eux fini l’année à -1,02%.

Notre analyse

Ces performances s’avèrent logiques dans un contexte où les titres les plus sûrs sont restés soumis à des rendements très faibles, voire négatifs, liés à la politique monétaire de la BCE. À ceci s’est ajoutée une pression haussière sur les taux du marché, notamment de janvier à mai puis de septembre à décembre, pénalisant la valeur de ces titres très sensibles à ce type de variation (lorsque les taux du marché montent, la valeur des titres en circulation baisse).

À l’inverse, les titres AT1 et High Yield bénéficient de rendements plus élevés et d’une moindre sensibilité au risque de remontée des taux. Cette caractéristique devrait rester un atout majeur pour ces actifs en 2022 face aux dettes d’Etats et aux obligations Investment Grade, dans un contexte marqué par une inflation plus élevée et une politique monétaire moins accommodante. L’investissement sur ces segments de marché reste donc bien orienté.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 05 Janvier 2022 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/un-indicateur-en-forte-hausse-a-quelques-jours-de-noel/

***

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Lazard Frères Gestion
WRITEN BY

Lazard Frères Gestion

Lazard Frères Gestion est la société de gestion d'actifs française du groupe Lazard (259 Mds $ dans le monde). Elle gère à Paris près de 30 Mds€ pour le compte de ses clients institutionnels et privés. La gestion financière et le conseil en investissement constituent son cœur de métier. Données au 31/12/2020.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.