Inflexion conjoncturelle en Allemagne !!!

110
Allemagne | Les actualités économiques et financières

L’économie allemande est en phase d’ajustement après la période de rattrapage du premier semestre 2021.

L’indice IFO est passé, en décembre, sous sa moyenne historique après avoir touché un point haut au passage du printemps à l’été.

Le profil de la conjoncture allemande est bien calé sur la dynamique de la contribution de la Chine aux exportations. Cette contribution a franchement ralenti depuis la fin du printemps. L’impulsion extérieure moins vive pénalise l’activité outre-Rhin. D’autres facteurs comme ceux liés à l’automobile sont handicapant pour l’industrie allemande.

En novembre et décembre, le retour de la crise sanitaire a affecté tous les secteurs des services expliquant ce repli supplémentaire de l’IFO.

Cette inflexion de la conjoncture est finalement contraignante pour l’emploi. Là aussi le pic est observable en début d’été. L’ajustement n’est, cependant, pas encore aussi profond que sur l’indicateur de l’IFO. Si celui ci restait sur une allure médiocre, l’emploi pourrait s’infléchir davantage et ne plus engendrer de revenus supplémentaires. La demande interne en serait affaiblie.

Ceci étant, au regard du prolongement du risque sanitaire, la dynamique de l’économie pourrait en être affectée pénalisant l’emploi et la demande interne. Cela pourrait alors provoquer, au sein de la coalition, les premières discussions sur la politique économique à suivre. L’enjeu pour l’Europe et la zone euro sera majeure.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Philippe Waechter - Ostrum AM
WRITEN BY

Philippe Waechter - Ostrum AM

Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management. Auparavant il a été chef économiste chez Natixis Asset Management et à la Bred Banque Populaire. Il est diplômé de 3ème cycle de l’Université de Paris I. En 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il est actuellement Chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.