La Chine doit-elle impérativement faire partie d’un portefeuille patrimonial diversifié ?

5
Momentum Chine | Les actualités économiques et financières

Que faire avec la Chine sur le plan de l’investissement ? Mieux vaut-il passer par des produits indexés sur les actions chinoises pour diversifier un portefeuille patrimonial ? 

La Chine a une régulation extrêmement punitive. Pas uniquement sur les sujets financiers mais également sur l’éducation, les normes sanitaires, les prix de l’immobilier, les jeux en ligne… Le pouvoir chinois garde le contrôle sur absolument tout. Les affaires ne sont envisageables qu’avec l’accord préalable du gouvernement, ce qui déplaît à une grande majorité des investisseurs.

La Chine sur le plan de l’investissement : La Chine représente aujourd’hui 16 % du PIB mondial et a contribué à 40 % de la croissance mondiale sur la dernière décennie. Ce pays, aujourd’hui considéré comme développé a fait sortir un grand nombre de personnes de la pauvreté. Cette dynamique n’est pas à corréler de manière systématique avec la bourse chinoise. La bourse chinoise est davantage tournée sur la microéconomie.

Les produits indexés sur les actions chinoises : Il y a depuis 2020 une explosion des fonds chinois, il est donc préférable d’aller sur des ETF pour répliquer une dynamique boursière à un moment donné avec une belle prime. Le marché chinois est encore un marché en émergence, c’est un marché que l’on ne maîtrise pas encore, il peut se retourner très vite avec moins de liquidités.

Une prime de risque à surveiller : Le marché chinois n’est en effet pas le plus cher, mais il reste cher. Il faut donc adopter un peu plus de modération dans une approche patrimoniale vis-à-vis de la Chine. Les investisseurs n’ont pas d’urgence à se précipiter, car les marchés sont dans une phase d’attente.

Retrouvez les interventions d’Igor DE MAACK et du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Vitalépargne chaque mois sur le média B Smart.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

VitalEpargne
WRITEN BY

VitalEpargne

Vitalépargne est une société de gestion de patrimoine implantée à Caen, Bordeaux, Nantes, Paris et Amiens, qui conseille ses clients dans la gestion de leur patrimoine privé et professionnel selon une approche adaptée et durable.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.