La première victime de l’inflation pourrait être le « Build Back Better » du Président Biden

13
Joe Biden | Les actualités économiques et financières
Alors que la hausse des prix est une gêne pour les ménages et que les Banques Centrales commencent à y répondre, la première victime du thème de l’inflation pourrait être le plan de 1,75 trillions de dollar (« Build Back Better ») du Président Biden.

Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ? Tout dépendra en fin de compte du scénario de la pandémie de Covid-19, de l’évolution des goulets d’étranglement et du rythme du retour des Américains sur le marché du travail.

Le sénateur Démocrate de Virginie Joe Manchin a définitivement enterré la dernière version du plan « Build Back Better » en citant, entre autres, les conséquences inflationnistes qu’il aurait. Dans la foulée, les économistes de Goldman Sachs ont révisé à la baisse la croissance américaine 2022 de -0,3 pts de pourcentage à 3,5%. Cette révision à la baisse s’explique essentiellement par l’interruption au 31/12/2021 de l’abattement d’impôt pour chaque enfant « Child Tax Credit » qui représente entre 3000 et 3600 USD par an et par enfants en fonction de l’âge (l’abattement ne disparaitra pas entièrement mais sera beaucoup moins généreux).

La porte n’est cependant pas fermée pour une renégociation plus large du Build Back Better Act. Les discussions reprendront en janvier.

Quoi qu’il en soit, le retour surprise de l’inflation modifie le policy-mix i.e. le mélange particulier entre politique monétaire et budgétaire. Avec moins d’impulsion budgétaire, la Banque Centrale aura moins besoin de resserrer sa politique pour contrer l’inflation. Ce n’est donc pas en soi une mauvaise nouvelle pour les marchés financiers.

Sans changement majeur dans notre scénario nous maintenons les portefeuilles inchangés tant en exposition au risque qu’en thèmes d’investissement.

En vous souhaitant à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Dorval Asset Management
WRITEN BY

Dorval Asset Management

Dorval Asset Management est une société de gestion reconnue dans les domaines des stratégies flexibles et des actions européennes pour performer sur le long terme. Agréée par l'AMF depuis 1993, le capital est détenu à hauteur de 50.1% par Natixis Asset Management et 49.9 % par ses collaborateurs. Dorval Asset Management pratique une gestion de conviction à vocation patrimoniale, caractérisée par une gestion active, éloignée des indices. Dorval Asset Management a la conviction que dans le monde financier actuel, une approche flexible est nécessaire pour apporter une gestion de qualité à ses clients.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions