LBP AM étoffe son offre en obligations convertibles ISR en lançant son premier fonds global

La Banque Postale Asset Management (LBP AM) enrichit sa gamme de fonds en obligations convertibles avec une nouvelle stratégie LBPAM ISR Convertibles Monde, exposée pour la première fois à l’univers international, et toujours labellisée ISR. Le fonds s’appuie sur l’expertise de l’équipe convertibles de LBP AM, gérant déjà plus d’1,2 milliard d’euros d’actifs au sein de six fonds. Sa création réaffirme la conviction de longue date de la société en faveur de cette classe d’actifs et de la finance durable.

2
Ecologie-planete-terre | Les actualités économiques et financières

Lancé le 29 novembre avec plus de 65 millions d’euros d’actifs, le fonds LBPAM ISR Convertibles Monde entend offrir aux investisseurs l’opportunité de bénéficier des atouts des obligations convertibles internationales – notamment leur profil de rendement-risque ‘convexe’ par rapport aux actions – tout en bénéficiant d’une approche intégrant la dimension investissement durable. Pour cela, l’équipe de gestion recourt à GREaT, la méthode propriétaire d’analyse ISR de LBP AM, ainsi qu’à son expertise crédit éprouvée dans les précédentes phases de correction des marchés.

Géré par Damien Vermonet, spécialiste reconnu des convertibles monde, Christine Delagrave et Brice Périn, co-directeur multi-actifs et performance absolue, le fonds s’appuie également sur 4 gérants-analystes actions internationales. L’équipe de gestion est par ailleurs épaulée par l’équipe de Recherche Fondamentale constituée d’une dizaine de spécialistes, par une équipe dédiée d’analystes quantitatifs et par son outil d’aide à la décision propriétaire « Quito ».

Dans le contexte d’incertitudes actuelles, l’objectif du fonds LBPAM ISR Convertibles Monde est de permettre à ses investisseurs de chercher à bénéficier de la hausse des marchés actions tout en profitant de la convexité des obligations convertibles qui offre une protection en cas de baisse des marchés sur la durée de placement recommandée de 5 ans.

De par sa dimension internationale, le fonds permet de s’exposer à un univers large et diversifié, et ainsi de profiter des complémentarités des gisements régionaux en termes de qualité de crédit et de secteurs d’activité.

Le fonds reprend les principes d’investissement qui ont fait les succès historiques de la gestion en obligations convertibles de LBP AM, à savoir une analyse fondamentale centrée sur la qualité de crédit des émetteurs, et parallèlement sur leurs perspectives de croissance à moyen et long terme garantissant une valorisation de leurs actions sous-jacentes. Ces analyses sont concomitantes avec celles de leurs bonnes pratiques dans le domaine de l’ISR. LBP AM dénombre à ce jour 1,2 milliard d’euros d’actifs en obligations convertibles au sein de 6 fonds.

Ainsi, le portefeuille est géré activement et de manière discrétionnaire. Il adopte un profil défensif et une approche prudente du marché d’un point de vue crédit. Sa stratégie de gestion est sans contrainte relativement aux indices, mais il peut être comparé a posteriori à l’indice Refinitiv Convertible Focus Global Hedged en euros tout en étant plus concentré que ce dernier. Il présente aussi l’opportunité, pour l’investisseur, de souscription sur des parts couvertes au risque de change.

 

Brice Périn, co-directeur multi-actifs et performance absolue et responsable de la gestion convertible, commente :

« Les convertibles constituent depuis longtemps une expertise phare de l’offre LBP AM, et nous sommes ravis de pouvoir proposer, avec ce nouveau fonds, un support d’investissement prudent, orienté sur le long terme et offrant un couple rendement / risque attrayant, qui peut répondre aux besoins actuels des investisseurs. Son exposition internationale va nous permettre de profiter des différentes opportunités générées par le fort dynamisme des marchés primaires et de la richesse des gisements. Son label ISR satisfait aux exigences de nos clients et aux objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés. »

 

Découvrez le communiqué de presse complet

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

La Banque Postale Asset Management
WRITEN BY

La Banque Postale Asset Management

Vous représentez cette société et vous souhaitez compléter votre profil ? Veuillez s'il vous plait nous contacter.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.