Le Billet de Monocle : La Saint-Barthélemy des analystes

Dans le film “Le Pacha”, Jean Gabin, qui joue un commissaire de police qui en a sa claque de la pègre, réclame une Saint-Barthélemy des truands. Moi, quand je vois ces marchés particuliers de fin d’année, c’est à la Saint-Barthélemy des analystes que je commence à rêver.

3
Trading, Disruption | Les actualités économiques et financières

Jeudi soir, l’action DocuSign – la société américaine spécialiste de la signature électronique – affiche une valorisation boursière de $46 Milliards. Sur les 15 analystes qui suivent le titre, 14 sont à l’achat.

Vendredi, après publication des résultats du 3ième trimestre, le titre perd 40% sur la séance.

Sur des marchés normaux, pour une capitalisation de ce niveau, ce genre d’amplitude est rarissime, observé uniquement dans des cas de scandale ou de fraude. Là il n’y a ni fraude, ni scandale. Il y a même des résultats supérieurs aux attentes. Il y a simplement une prévision de carnet de commandes plus faible pour le quatrième trimestre: ce sera +20% au lieu de +30%. “Nous avons vu ralentir l’urgence à s’équiper pour notre solution” déclare son président Dan Springer. Est-ce étonnant? Fallait-il vraiment un doctorat en physique nucléaire pour imaginer qu’après une explosion de la demande en 2020, celle-ci allait finir par ralentir une fois la pandémie digérée ?

Si on regarde juste deux chiffres, cela ne paraît pas si difficile : chiffre d’affaires du trimestre $550 Millions et perte de $10 Millions. Cette société ne pouvait pas valoir $46 Milliards jeudi soir. Point. Et elle reste toujours extrêmement chère après la baisse, à $27 Milliards.

Est-ce un cas isolé ?

Voici Snowflake (l’une des nouvelles licornes américaines dans le cloud) avec ses résultats publiés mercredi dernier : Chiffre d’affaires $330 Millions et perte de $150 Millions. Ce soir Snowflake vaut $104 Milliards. Et sur les 24 analystes qui la suivent, 14 sont à l’achat et 10 sont neutres. Aucun à la vente.

En attendant que Snowflake suive l’exemple de DocuSign, restons loin de ces valeurs et consolons nous en regardant le Pacha : la musique est de Gainsbourg et puis, à la fin, ça ne se termine pas bien pour les truands… https://youtu.be/FyCLSGbdV10

Bonne semaine
Charles

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Monocle Asset Management
WRITEN BY

Monocle Asset Management

Monocle AM a pour objectif d’offrir à ses investisseurs la meilleure performance, ajustée de son risque, sur un horizon d’investissement long-terme. Notre philosophie est de faire prospérer le patrimoine, mais pas à tout prix : nous refusons de prendre des risques exagérés.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions