Le Point sur Echiquier Artificial Intelligence

32
Réseaux financiers | Les actualités économiques et financières

En lançant Echiquier Artificial Intelligence en juin 2018, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est devenue la première société de gestion française à proposer un fonds dédié à cette thématique. L’Intelligence Artificielle (IA) irrigue aujourd’hui dans notre économie et nos vies, des algorithmes de recommandation aux logiciels de cybersécurité, et bientôt dans des voitures autonomes. L’aventure de l’IA ne fait que commencer. D’ici la fin de la décennie, cette technologie devrait apporter plus de 15 000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Fidèle au savoir-faire de LFDE, votre équipe se focalise sur la recherche des futurs leaders de l’économie qui participent ou bénéficient de l’essor de l’IA.

Les opérations

Conjoncturelles

Le débat sur l’inflation et la réaction de la banque centrale américaine a été cette année le principal élément rythmant la performance des marchés. En 2021, la macroéconomie a ainsi pris les devants de la scène, reléguant les fondamentaux des entreprises au second plan. Malgré ce contexte globalement défavorable à notre stratégie en raison des craintes d’une violente hausse des taux d’intérêts pouvant impacter la valorisation des sociétés d’innovation et de forte croissance, votre fonds s’est focalisé sur l’accélération de l’essor de l’IA. Nous avons ainsi initié de nouvelles positions dans des leaders comme AFFIRM, dont le service de prêt instantané Buy Now Pay Later a pris d’assaut le secteur des paiements et du crédit. Cette nouvelle solution offre aux consommateurs un service gratuit pour financer leurs achats, alors que les nouvelles générations délaissent massivement les cartes de crédit. Nous avons aussi investi dans TESLA, société d’innovation par excellence, qui a accéléré la pénétration du marché des voitures électriques. Les avancées technologiques et industrielles de l’entreprise sont, selon nous, quasi-irrattrapables et ses concurrents traditionnels peineront à regagner leurs parts de marché historiques sur l’ancien marché des voitures à combustion.

Fondamentales

Nous avions lancé Echiquier Artificial Intelligence en 2018 en considérant le récent alignement des planètes entre le big data (la ressource), le cloud (l’usine du 21e siècle), les réseaux neuronaux artificiels (la méthode de production) et les applications. Plus de 3 ans après, chacun de ces piliers est en forte accélération. La croissance des données est exponentielle, le cloud devient omniprésent, les réseaux neuronaux artificiels doublent de taille tous les 2 mois et les applications prolifèrent partout dans le monde, jusque dans l’espace ! Nous sommes enthousiastes d’investir dans des entreprises qui utilisent l’IA, telles que LEMONADE, un assureur nouvelle génération qui intègre cette technologie dans toute son activité. Les vendeurs d’IA sont également attractifs, avec des valeurs comme ZOOMINFO qui fournit des algorithmes d’automatisation de la relation client afin de la rendre plus pertinente et performante. C’est aussi le cas de sociétés d’infrastructure d’IA, comme MONGODB et sa nouvelle architecture de base de données. Enfin, les facilitateurs de l’IA, tels que NVIDIA, continuent à délivrer de solides performances alors que la puissance de calcul croît encore, à un rythme exponentiel.

Stratégie d’investissement

Au sein d’un univers composé actuellement de plus de 300 valeurs détectées par nos algorithmes sémantiques, notre processus d’investissement qualitatif nous permet de sélectionner les plus prometteuses en termes de croissance durable, de leadership stratégique et d’innovation technologique. Nous privilégions, parmi les acteurs qui correspondent à nos quatre profils d’IA, ceux pour qui cette technologie créera selon nous l’effet amplificateur le plus important. Enfin, une discipline stricte de valorisation permet de construire et de gérer nos positions au sein d’un portefeuille de conviction. Notre approche globale nous amène à investir dans cette technologie universelle partout dans le monde, dans tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. Investi dans une trentaine de valeurs internationales disposant d’un profil de croissance élevé et d’un potentiel d’appréciation en Bourse significatif, votre fonds est parfaitement positionné, selon nous, pour capter la création de valeur, inégalée, générée par l’IA. Investir dans l’avenir est désormais possible. Nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique et économique de notre Histoire et très heureux de pouvoir y participer à vos côtés !

Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions et au risque de change. Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple.
Leur présence en portefeuille n’est pas garantie dans le temps.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

La Financière De L'Echiquier
WRITEN BY

La Financière De L'Echiquier

Vous représentez cette société et vous souhaitez compléter votre profil ? Veuillez s'il vous plait nous contacter.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions