Le point sur Echiquier Positive Impact Europe

Créé en 2010, puis adossé aux objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU à partir de 2017, Echiquier Positive Impact Europe poursuit un double objectif de long terme : générer une performance financière et un impact positif. Nous sélectionnons des entreprises qui concourent à l’atteinte des ODD, dotées d’un profil environnemental, social et de gouvernance (ESG) de qualité et offrant à nos yeux un beau potentiel d’appréciation. Au-delà de la sélection, nous engageons un dialogue de long terme avec les dirigeants et partageons des axes de progrès avec les entreprises pour contribuer à l’amélioration de leur impact et de leurs pratiques ESG.

3
L'Euro | Les actualités économiques et financières

LES OPÉRATIONS

Conjoncturelles

Depuis 1 an, l’environnement de marché n’est pas favorable au positionnement du fonds qui, par nature, n’est pas investi dans les valeurs pétrolières, les matériaux polluants comme le ciment, ni dans des secteurs comme le secteur bancaire, qui connaissent une excellente performance boursière. En parallèle, les valeurs dites « vertes » regroupant les énergies renouvelables ou les entreprises offrant certaines technologies environnementales de pointe et présentes en portefeuille, ont souffert. D’une ampleur rarement vue depuis le début du siècle, cette rotation sectorielle explique la sous-performance du fonds par rapport à son indice de référence.

Nous avons entrepris plusieurs actions depuis 1 an pour limiter cet impact que nous estimons temporaire. Nous avons tout d’abord renforcé le poids des titres value tels qu’ACCELL, leader européen du vélo (ODD 11), ainsi que des titres cycliques, qui représentent désormais un tiers du portefeuille, comme AALBERTS, conglomérat néerlandais spécialiste du contrôle des fluides (ODD 6). Ces opérations reflètent le caractère équilibré du fonds qui conserve toutefois une surpondération des valeurs de croissance qui représentent les deux tiers restants.

Nous avons ensuite cédé des valeurs aux valorisations trop exigeantes, plus à même de souffrir de la rotation sec- torielle, telles que NIBE, leader suédois des pompes à chaleur (ODD 7). Enfin, nous avons renforcé les valeurs défensives, résistant mieux aux rotations, avec le laboratoire NOVO NORDISK (ODD 3) ou DSM (ODD 12), fabriquant d’ingrédients pour la santé humaine et animale.

Fondamentales

La rotation a également permis de poursuivre l’objectif du fonds : générer de la performance financière et d’impact en identifiant des sociétés présentes sur des marchés qui n’étaient pas jusqu’ici en portefeuille. Ainsi avons-nous accru la diversification de l’impact sur la santé (ODD 3) en investissant dans GN STORE NORD, fabricant danois de prothèses auditives. Nous avons renforcé la contribution à l’enjeu de l’eau (ODD 6), avec AALBERTS et VOW, leader norvégien de l’assainissement de l’eau à bord des navires. Enfin, la contribution à l’économie circulaire (ODD 12) a fait son entrée en portefeuille avec ADEVINTA, holding spécialisée dans les annonces en ligne, qui détient notamment Leboncoin. En répondant à des problématiques de long terme, chacune de ces sociétés offre à nos yeux à la fois des perspectives financières fortes et un impact humain et environnemental.

STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT

Votre fonds est composé d’une quarantaine de convictions sélectionnées pour leur contribution aux ODD, leur excellence ESG et leur potentiel de hausse estimé par nos modèles de valorisation. La construction du portefeuille permet de définir le poids de chaque valeur en fonction de son profil de risque, auquel un ajustement peut être fait en fonction des profils financier, ESG et ODD. Notre stratégie d’investissement demeure inchangée, avec une surexposition au secteur de la santé, à la transition énergétique et aux solutions digitales qui sont, selon nous, l’avenir d’un monde post-Covid.

Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital et au risque actions.
Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple. Leur présence en portefeuille n’est pas garantie dans le temps.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur notre site internet www.lfde.com.
Retrouvez les commentaires de gestion mensuels de tous les fonds sur : www.lfde.com

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

La Financière De L'Echiquier
WRITEN BY

La Financière De L'Echiquier

Vous représentez cette société et vous souhaitez compléter votre profil ? Veuillez s'il vous plait nous contacter.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.