L’emploi progresse vite partout en France

6
Philippe Waechter | Les actualités économiques et financières

La vive reprise de l’emploi depuis le début de l’année 2021 est confirmée au 3ème trimestre. Quelle que soit la mesure, l’emploi est désormais au-delà de la moyenne de 2019. C’est ce qu’indique le premier graphe. On notera que l’emploi total progresse plus vite au 3ème trimestre alors que c’est au 2ème que l’emploi salarié décolle.

Le PIB est quasiment revenu à son niveau moyen de 2019 après la forte accélération de l’été.

La hausse plus rapide de l’emploi se traduit par un niveau de productivité encore en-dessous de 2019. C’est la même chose pour le PIB par tête mais dans une moindre mesure puisque la population totale a progressé moins vite que l’emploi.

Quasiment tous les secteurs créent de l’emploi au troisième trimestre et depuis le début de l’année. Seuls les secteurs de l’agriculture et de la construction peuvent avoir marginalement un repli de l’emploi mais on voit sur le graphe que c’est très faible.

Le point important est que si l’emploi industriel perd encore des emplois par rapport à 2019, il progresse tout au long de 2021.

Le secteur des services est toujours le principal moteur de l’expansion de l’emploi. Cela est en phase aussi avec la réduction des contraintes sanitaires depuis le printemps.
L’intérim progresse mais reste un peu en dessous de 2019. Ce n’est pas la variable d’ajustement dans cette reprise de l’activité. Cela traduit certainement une grande confiance des chefs d’entreprise.

Par rapport au cycle économique, on note que la tendance actuelle est réduite car elle prend en compte la quasi récession de 2011/2012. La tendance 2015/2019 est plus réaliste et suggère encore de nombreuses créations d’emplois.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Philippe Waechter - Ostrum AM
WRITEN BY

Philippe Waechter - Ostrum AM

Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management. Auparavant il a été chef économiste chez Natixis Asset Management et à la Bred Banque Populaire. Il est diplômé de 3ème cycle de l’Université de Paris I. En 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il est actuellement Chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions