Les “Big Pharma” sont-ils vraiment des ogres financiers ?

Le marché mondial du médicament a atteint en 2020 presque 1 000 milliards d’euros dans le monde, enregistrant une croissance de 8 % par rapport à 2019. Tels sont les chiffres livrés par le LEEM (l’organisme professionnel des entreprises du médicament en France) dans un rapport paru en octobre 2021, qui souligne notamment que si les États-Unis demeurent le principal marché (46 %), l’Europe en représente (24 %).

6
Big pharma | Les actualités économiques et financières

Jérôme CabyIAE Paris – Sorbonne Business School

Le secteur a enregistré d’importants mouvements de rapprochements au cours des dernières années, à l’image du rachat de l’américain Alexion par l’anglo-suédois AstraZeneca, fin 2020.

L’industrie pharmaceutique demeure cependant moins concentrée que d’autres secteurs, comme l’automobile ou la bière par exemple.

Toujours selon le LEEM, les cinq premiers groupes représenteraient 22 % du marché mondial. Une puissance qui a contribué à relancer les théories du complot autour des “Big Pharma” pendant la pandémie, accusés de s’organiser pour dégager des profits indus au détriment de la santé publique et du bien commun.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Zonebourse
WRITEN BY

Zonebourse

Site de référence des investisseurs, Zonebourse.com compte parmi les leaders francophones des médias boursiers grâce à son expertise dans le « Big Data » financier.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.