Les critères ESG montent en puissance dans les fonds immobiliers

23
Villes soutenables | Les actualités économiques et financières

Une étude récente montre que la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance et les indicateurs de performance extra-financière sont de plus en plus développés dans les rapports annuels des SCPI et OPCI commercialisés auprès des particuliers.

La communication extra-financière est en pleine expansion chez les fonds d’investissement alternatifs (FIA) immobiliers. Les critères extra-financiers (les indicateurs qui ne se basent pas uniquement sur les résultats financiers) sont, en effet, de plus en plus présents dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et dans les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

C’est l’enseignement principal qui ressort de la 4ème édition de l’étude « Communication financière et stratégie des FIA immobiliers grand public
SCPI-OPCI » présentée le 15 décembre 2021 et réalisée par le cabinet d’audit et de conseil Mazars, en partenariat avec l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Elle a été menée auprès de 39 sociétés de gestion de portefeuille (SGP) qui gèrent des SCPI et/ou des OPCI commercialisés en France auprès des particuliers. Le panel représente 99% des SCPI de rendement et 95% des OPCI « grand public » (en opposition aux OPCI professionnels réservés aux investisseurs institutionnels).

Hausse plus importante chez les SCPI

Selon l’étude de Mazars-Aspim, la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) a été développée dans les rapports annuels de 76% des SCPI en 2021, contre seulement 47% en 2020. La hausse est moins marquée chez les OPCI : la stratégie ESG figure dans 42% des rapports annuels 2021, au lieu de 33% en 2020.

Les différences sont plus ténues en ce qui concerne les indicateurs de performance extra-financière. L’an dernier, 43% des rapports annuels des SCPI et 32% de ceux des OPCI (contre respectivement 32% et 22% en 2020) font référence à au moins un indicateur de performance ESG (réduction des émissions de CO2, recyclage des déchets…).

Articles 8 et 9 répandus dans les OPCI

Si les critères ESG se généralisent dans les fonds immobiliers non cotés, ce n’est pas un hasard. Sur les 60 premières SCPI qui représentent 90% du marché, 12 répondent aux critères de l’article 8 du SFRD et 10 à l’article 9, souligne l’étude Mazars-Aspim. Le SFRD, qui est l’acronyme anglais de « Sustainable Finance Disclosure Regulation », est le règlement qui fixe le cadre d’investissement durable et responsable dans l’Union européenne (UE). L’article 8 désigne des fonds qui intègrent des caractéristiques environnementales et sociales même si ce n’est pas leur point central, tandis que l’article 9 correspond aux fonds qui poursuivent un objectif d’investissement durable.

Le phénomène est particulièrement prégnant chez les OPCI : sur les 11 organismes représentant 95% du marché, 10 sont inscrits en article 8 ou en article 9. Au 31 décembre 2021, 95% des actifs des OPCI et 15% de ceux des SCPI étaient labelisés ISR (pour investissement socialement responsable), rappelle l’étude. Crée en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR, attribué aux fonds respectant les critères ESG, a été étendu aux FIA immobiliers en 2020.

Source : https://register.gotowebinar.com/recording/3487912986800893456 

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Swiss Life AM France
WRITEN BY

Swiss Life AM France

Vous représentez cette société et vous souhaitez compléter votre profil ? Veuillez s'il vous plait nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.