Les investisseurs se projettent déjà dans un monde où la vague Omicron refluera dans les pays occidentaux

6
Analyses-medicales | Les actualités économiques et financières
Les investisseurs se projettent déjà dans un monde où la vague Omicron refluera dans les pays occidentaux, ce qui laissera place à la réaccélération d’une économie déjà dynamique.

Les chiffres de l’emploi américain attestent de ce dynamisme qui accélère la rotation vers les thèmes cycliques au détriment des valeurs défensives et des obligations.

Si les créations d’emplois des entreprises américaines restent modérées en décembre (+211K dans le privé, après +270K en novembre), le taux de chômage passe en dessous de 4% pour la première fois depuis février 2020 et la hausse des salaires horaires se maintient depuis plusieurs mois à un rythme proche de 5% l’an (graphique 1). L’économie américaine reste donc dynamique, et le rythme modeste des créations d’emplois semble surtout dû à un manque de main d’œuvre disponible. Ce manque de main d’œuvre est en partie explicable (prise de retraite anticipée pendant la Covid, réallocation entre secteurs, gardes d’enfants à cause des écoles fermées, etc.) et en partie inexpliqué. Certains analystes américains parlent d’une « Great Resignation » (« Grande démission »), sorte de vague à l’âme induite par la crise du Covid, mais cela reste à prouver.

Cette tension sur le marché du travail vient faire écho au changement de ton de la Réserve fédérale américaine, certains membres de l’institution évoquant même une baisse du bilan de la Fed en plus de la hausse désormais quasi programmée des taux d’intérêt à court terme. Les taux des bons du Trésor ont logiquement continué à monter pour s’établir à plus de 1.75% sur 10 ans (graphique 2). Notons cependant que la hausse récente des rendements concerne surtout la partie courte. Sur la partie longue les rendements restent étonnement bas. Et même si les taux à 10 ans montaient à 2% ou un peu au-dessus, ce qui semblerait logique, le monde n’en serait pas beaucoup changé.

Même si elle pourrait continuer à induire de la volatilité, la hausse des rendements obligataires ne semble donc pas, à ce stade, franchement déstabilisatrice. Elle accompagne cependant un fort mouvement de rotation sur les marchés des actions en faveur des valeurs cycliques et au détriment des valeurs défensives (graphique 3) et des grandes valeurs de croissance. L’optimisme économique qui revient favorise en effet les thèmes d’une plus grande diffusion de la croissance des bénéfices, et, inversement, pèse sur les valeurs les plus sensibles aux taux d’intérêt qui avait bénéficié des vagues des variants Delta et Omicron.

Voilà donc un début d’année très animé en bourse. Nos portefeuilles étant déjà plutôt surpondérés en valeurs cycliques, nous n’avons pas opéré de changement notable ces derniers jours dans notre gestion. Nous souhaitons à tous nos clients et partenaires une très belle année 2022 !

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Dorval Asset Management
WRITEN BY

Dorval Asset Management

Dorval Asset Management est une société de gestion reconnue dans les domaines des stratégies flexibles et des actions européennes pour performer sur le long terme. Agréée par l'AMF depuis 1993, le capital est détenu à hauteur de 50.1% par Natixis Asset Management et 49.9 % par ses collaborateurs. Dorval Asset Management pratique une gestion de conviction à vocation patrimoniale, caractérisée par une gestion active, éloignée des indices. Dorval Asset Management a la conviction que dans le monde financier actuel, une approche flexible est nécessaire pour apporter une gestion de qualité à ses clients.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.