Les marchés émergents : opportunités et risques, comment les saisir ?

Après cette période à forte volatilité, nous pensons qu’il y a des opportunités à saisir au sein des pays émergents en étant prudent et sélectif.

2
dette émergente | FiBee : Les actualités économiques et financières

Que s’est-il passé sur les marchés émergents en 2021 ?

En 2021, les actions émergentes ont fortement sous-performé les actions des pays développés, emportées par la baisse du marché chinois. En effet, le deuxième plus grand marché mondial a vécu une capitulation boursière sans précédent dans le sillage des annonces de changements règlementaires progressifs. S’est rajouté à cela les craintes liées au ralentissement économique mondial, les pressions inflationnistes et le ton moins accommodant de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont été sources de volatilité pour ces marchés.

Perspectives 2022

À court terme

Nous pensons que les marchés émergents resteront volatiles et nous invitent à adopter un positionnement prudent et sélectif compte tenu :

  • du ralentissement de la croissance économique notamment en Chine;
  • des pressions inflationnistes;
  • les chocs que constituent l’évolution des prix de l’énergie et les conditions de financement moins favorables.

À plus long terme

En dépit de la volatilité rencontrée sur les marchés, nous restons constructifs sur les actions des marchés émergents, lesquelles ont nettement sous-performé leurs équivalentes des pays développés au cours des dernières années. Nous avons donc la conviction qu’elles ont la faculté de bien se comporter dans les trimestres à venir.
Cette opinion positive se fonde sur les dynamiques à la fois cycliques et structurelles que nous identifions sur les marchés émergents. En dépit du durcissement de la tonalité du discours de la Réserve fédérale américaine (Fed), les plans de soutien massifs mis en place dans les pays développés, et notamment aux États-Unis, ont abouti à une abondance de liquidités à l’échelle mondiale, qui devrait soutenir les actifs des marchés émergents. Par ailleurs, de nombreux pays émergents sont aujourd’hui mieux armés pour faire face à un retrait des liquidités et à un resserrement monétaire ; les niveaux de réserves en devises étrangères sont plus élevés que par le passé et les balances courantes de certains pays sont en meilleure santé que par le passé.

Le cas de la Chine

Nous nous attendons à un rebond des marchés chinois en 2022, grâce aux annonces et au soutien du gouvernement qui devrait relancer l’économie par une baisse des taux de réserves obligatoires des banques, et montrer sa capacité à contenir la crise immobilière grâce à des actions coordonnées.

À plus long terme, l’objectif du gouvernement chinois derrière ces changements réglementaires est de mettre en place une réglementation plus claire pour les grandes entreprises, avec comme finalité la « lutte contre les monopoles » et « l’égalité sociale ».

Après les annonces qui ont été sources de volatilité, nous pensons que les explications fournies par le gouvernement sur ses intentions devraient aider les investisseurs à mieux cerner la situation et contribuer à stabiliser les marchés. À long terme, nous pensons que cette approche profitera aux marchés chinois et améliorera la gouvernance et la transparence des entreprises chinoises.

Des opportunités à saisir en étant sélectif

Après cette période à forte volatilité, nous pensons qu’il y a des opportunités à saisir au sein des pays émergents en étant prudent et sélectif.

La solution pour bénéficier du potentiel de l’univers émergent de manière responsable : Carmignac Emergents

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Carmignac
WRITEN BY

Carmignac

Carmignac est une société de gestion d’actifs financiers indépendante fondée en 1989 sur trois principes fondamentaux toujours d’actualité : un esprit entrepreneurial, l’intelligence humaine et un engagement actif.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.