Partout les taux longs restent remarquablement stables

La hausse de l’inflation au deuxième semestre 2021 a conduit les principales Banques centrales à modifier leurs prévisions d’inflation pour 2022 et 2023 et à adapter leurs actions en conséquence. Cependant, partout les taux longs restent remarquablement stables.

25
Immeuble-de-bureaux | Les actualités économiques et financières

A tout seigneur tout honneur, la Réserve fédérale a ouvert le bal mercredi 15 décembre avec une accélération du rythme de réduction des achats d’actifs et une prévision de trois hausses des taux en 2022. Pour autant, selon les prévisions de la Réserve fédérale, les taux courts resteraient inférieurs à l’inflation jusqu’en 2024 (graphique 1). Les taux réels seraient donc négatifs pour encore deux ans, ce qui ne semble pas bien menaçant pour l’économie.

Les commentateurs les plus anxieux sur l’inflation diront que la Fed n’en fait pas assez. Un resserrement beaucoup plus rapide et prolongé serait selon eux nécessaire pour reprendre le contrôle de l’inflation, au prix sans doute d’une hausse du chômage et d’un fort ralentissement économique, voire d’une récession.

Mais le marché obligataire ne croit pas à ce scénario. Au contraire, les prévisions de taux courts de la Fed sont désormais au-dessus de celles intégrées par la courbe des taux (graphique 1). Tout se passe comme si les investisseurs considéraient que la Fed était déjà devenue restrictive. Logiquement, les taux à long terme restent du coup très stables.

Il faut cependant souligner qu’il existe d’autres motifs d’angoisse d’ordre sanitaire autour du variant Omicron, géopolitique autour des relations Ukraine-Russie ou encore USA-Chine, et enfin financière avec l’effondrement de la livre turque (-50% depuis le mois de septembre). Tous ces éléments cumulés finissent par peser sur l’appétit pour le risque sur le marché des actions au profit des parties longues des courbes de taux des emprunts d’Etat.

Parmi les éléments positifs on notera le rebond de la production automobile américaine (graphique 2). La perte de production depuis le début de l’année n’est plus de 5% (contre 15% en septembre), signe que les pénuries de composants électroniques commencent à se résorber. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022 et finir par stabiliser les prix des voitures neuves et d’occasions, en forte hausse depuis le début de l’année.

Si le mouvement observé dans le secteur automobile se confirme et se généralise il fournira l’impulsion à la décélération de l’inflation tout au long de l’année 2022. Une telle impulsion sera d’autant plus nécessaire que les tensions sur les prix industriels restent, selon les enquêtes auprès des entreprises, extrêmement élevées (graphique 3).

Au milieu de ces indications contradictoires, nous n’avons effectué aucune modification notable ni dans notre exposition au risque (modérée) ni dans nos thèmes d’investissement.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Dorval Asset Management
WRITEN BY

Dorval Asset Management

Dorval Asset Management est une société de gestion reconnue dans les domaines des stratégies flexibles et des actions européennes pour performer sur le long terme. Agréée par l'AMF depuis 1993, le capital est détenu à hauteur de 50.1% par Natixis Asset Management et 49.9 % par ses collaborateurs. Dorval Asset Management pratique une gestion de conviction à vocation patrimoniale, caractérisée par une gestion active, éloignée des indices. Dorval Asset Management a la conviction que dans le monde financier actuel, une approche flexible est nécessaire pour apporter une gestion de qualité à ses clients.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.