Un conseil de Charlie Munger

9
Publications de résultats | Les actualités économiques et financières

Dans un discours d’ouverture de la cérémonie de remise des diplômes de l’école d’Harvard en 1986, Charlie Munger a énoncé pour la première fois en public les préceptes d’un de ces filtres mentaux pour prendre de bonnes décisions dans la vie en général et d’investissement en particulier. Nous allons parler aujourd’hui du principe d’inversion.

Nous avons bien souvent des difficultés à trouver des idées, particulièrement au moment de la création d’un nouveau projet, lorsqu’on part d’une page blanche : Quelle direction prendre ? Quels facteurs privilégiés ? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter ?

Ce principe d’inversion peut être associé à une forme de rétro-visualisation. Il s’agit de se projeter au-delà de la réussite et de visualiser toutes les embûches que l’on a évité pour y parvenir. Ainsi, au lieu de trouver des moyens de réussir, il s’agit d’éviter les moyens d’échouer.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Zonebourse
WRITEN BY

Zonebourse

Site de référence des investisseurs, Zonebourse.com compte parmi les leaders francophones des médias boursiers grâce à son expertise dans le « Big Data » financier.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.