Zone Euro – L’inflation sera supérieure à 3% en 2022

14
Philippe Waechter | Les actualités économiques et financières

L’inflation s’est inscrite à 5% en décembre et à 2.6% en moyenne sur l’année 2021. Le taux d’inflation sous-jacent à 2.6% sur un an et à 1.5% en moyenne. Une projection très conservatrice qui reposerait sur les hausses moyennes mensuelles constatées de 2015 à 2019 impliquerait un taux d’inflation à 3% en moyenne pour 2022 et à 1.8% pour le taux d’inflation sous-jacent. La BCE est à 3.2% et 1.9%. Cela suggère que l’institution de Francfort s’attend à une normalisation de la hausse des prix dans les prochains mois. L’inflation sera temporaire.

L’analyse des contributions montre toujours un poids très important de l’énergie (la moitié de l’inflation), une modération du prix des services alors que les prix des biens et ceux de l’agriculture continuent de progresserLa contribution des prix alimentaires devrait continuer de progresser au regard des prix internationaux.

L’acquis d’inflation fin 2021 pour 2022 est élevé. En comparant l’indice de décembre avec l’indice moyen de 2021, l’avance est de 2.4%. Si l’indice des prix est stable sur l’ensemble de l’année 2022 au niveau de décembre 2021, alors le taux d’inflation moyen pour 2022 sera de 2.4% (mais 0% de décembre à décembre).
Pour l’inflation sous-jacente l’acquis serait de 1.4% pour 2022 à la fin 2021.

Pour fixer les idées quant aux chiffres de 2022, on peut se référer aux deux graphes du milieu; l’un relatif au prix des biens hors énergie et l’autre au prix des services hors énergie. On constate une certaine régularité moi après mois de 2015 à 2019.

J’ai repris les évolutions mensuelles moyennes de 2015 à 2019 pour voir quelle serait l’inflation en 2022 si la situation se normalisait.

Le taux d’inflation part avec un acquis de 2.4%. Si l’on prend pour chaque mois la variation moyenne du mois de 2015 à 2019 alors le taux d’inflation moyen pour 2022 ressort à 3% et l’inflation en glissement à 1.1% de décembre 2022 par rapport à décembre 2021.

Le même calcul pour le taux d’inflation sous-jacent permet d’éliminer le prix de l’énergie et celui de l’alimentaire qui sont les deux composantes volatiles de l’indice des prix. Dans ce cas, l’acquis est de 1.4% et le taux d’inflation sous-jacent moyen pour 2022 s’inscrirait à 1.8%. De décembre 2021 à décembre 2022, l’indice des prix sous-jacent augmenterait de 1%. L’évolution des prix sera un peu plus élevée car les sources de l’inflation de 2021 ne se sont pas encore dissipées. C’est ce que montrent les deux graphes sur les prix des biens et des services.

Dans les projections de la BCE de décembre dernier, le taux d’inflation moyen serait de 3.2% en 2022 et le taux d’inflation sous-jacent moyen serait de 1.9%. Des chiffres pas éloignés de la simulation simple que j’ai présenté. Cela suggère que la BCE anticipe une normalisation du taux d’inflation dans le courant de 2022.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Philippe Waechter - Ostrum AM
WRITEN BY

Philippe Waechter - Ostrum AM

Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management. Auparavant il a été chef économiste chez Natixis Asset Management et à la Bred Banque Populaire. Il est diplômé de 3ème cycle de l’Université de Paris I. En 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il est actuellement Chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions