Zone euro : poursuite de l’accélération de l’inflation

La publication avancée des chiffres d’inflation de la zone euro montre une nouvelle accélération de l’inflation.

5
Zone Euro | FiBee : Les actualités économiques et financières

Le glissement annuel de l’indice global atteint 4,9%, dépassant ainsi les 4,1% du mois précédent et du sommet de juillet 2008. Les données de l’OCDE montrent qu’il s’agit du niveau d’inflation le plus élevé depuis le début des années 1990. Les +2,6% de variation des prix hors alimentation et énergie constituent également un sommet depuis la création de la zone euro.

Des effets de base, notamment liés à la baisse temporaire de la TVA en Allemagne entre juillet et décembre 2020, expliquent seulement une partie de l’ampleur de ces chiffres. Si l’on utilise les données mensuelles corrigées des variations saisonnières de la BCE, on observe une dynamique nettement plus forte que par le passé, avec une hausse moyenne des prix de 0,23% sur les six derniers mois, soit 2,8% annualisé.

L’analyse

La nette accélération des prix de l’énergie depuis août a tiré l’inflation à la hausse, mais la dynamique est plus globale. Les composantes prix des enquêtes de la commission européenne sont toutes sur des points hauts historiques. De même, le détail des prix à la production montre une généralisation des pressions haussières au-delà du secteur de l’énergie et des biens durables de consommation. Le prix des biens d’investissement progresse à son rythme le plus élevé depuis au moins le début des années 1990. Alors que la Fed a abandonné le terme « transitoire » pour caractériser la poussée actuelle d’inflation, la BCE maintient ce qualificatif. Il est cependant de moins en moins probable que l’inflation atterrisse très en-dessous de 2,0% en début d’année 2022, bien que le chiffre élevé de janvier 2021 ne sera plus pris en compte (cette anomalie statistique était liée au retour de la TVA allemande à son niveau normal).

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 2 décembre 2021 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/secteur-pharmaceutique-a-lencontre-des-idees-recues/

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Lazard Frères Gestion
WRITEN BY

Lazard Frères Gestion

Lazard Frères Gestion est la société de gestion d'actifs française du groupe Lazard (259 Mds $ dans le monde). Elle gère à Paris près de 30 Mds€ pour le compte de ses clients institutionnels et privés. La gestion financière et le conseil en investissement constituent son cœur de métier. Données au 31/12/2020.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.

A ne pas manquer :

Focus sur : BDL Transitions