Actions : les fonds ESG surperforment

D’après une étude récente, les performances sur cinq ans des fonds actions répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont supérieures à celles du marché durant la même période.

Les fonds composés d’actions d’entreprises respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) se révèlent plus performants que les fonds « lambdas » sur ces cinq dernières années. C’est ce que montre une étude de la société de données sur la « durabilité » ESG Book, rendue publique le 28 juillet 2022. Réalisée pour le compte de l’agence de presse financière Reuters, elle s’appuie sur l’analyse de portefeuilles de 60 à 85 actions. En ont été exclus les titres d’entreprises à faible capitalisation boursière et à faible volume d’échanges quotidiens.

Entre janvier 2017 et avril 2022, les fonds actions ESG ont délivré, en moyenne, un rendement annuel supérieur de 0,13 point de pourcentage à celui des fonds actions classiques. Si ce différentiel peut sembler peu conséquent, il est plus important pour les fonds ESG d’Amérique du Nord (+ 0,17%), pour ceux d’Asie-Pacifique (+ 1,02%) et surtout pour ceux d’Europe (+ 1,59%).

Mais le « gap » est nettement plus marqué si l’on prend en compte uniquement le critère de la (bonne) gouvernance (certification des comptes, lutte contre la corruption, nomination d’administrateurs indépendants, transparence des rémunérations des dirigeants…). Sur cet item, l’écart de performance moyenne est de 1,42% par an au global, toujours sur la période 2017-2022. C’est de nouveau les fonds européens qui arrivent en tête (+ 2,17%), loin devant les fonds d’Asie-Pacifique (+ 0,72%) et les fonds nord-américains (+ 0,70%).

Le « G » sauve la mise, sachant les fonds analysés sur le seul prime des pratiques environnementales des entreprises (lutte contre la pollution, recours aux énergies renouvelables, recyclage des déchets…) proposent un écart de rendement annuel moyen… négatif de 0,82%. Cette fois-ci, les fonds « E » d’Europe finissent derniers (+ 0,21%), derrière ceux d’Amérique du Nord (+ 0,28%) et ceux d’Asie-Pacifique (+ 0,83%).

Le social n’a pas la cote

Le « S » a encore moins la cote. Les fonds actions les mieux notés au niveau social (respect du Code du travail, promotion de la parité et de la diversité, emploi de personnes handicapées…) ont servi, entre janvier 2017 et avril 2022, une performance moyenne annuelle de – 2,52%. Les fonds « S » d’Asie-Pacifique se classent encore premier (+ 0,43%), ceux d’Europe à la deuxième place (+ 0,03%) et ceux d’Amérique du Nord au troisième rang (- 1,29%).

Source : https://www.reuters.com/business/sustainable-business/positive-esg-performance-improves-returns-globally-research-shows-2022-07-28/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
La fin de la parenthèse d’un « Bear-Market Rallye » d’exception ?
Suiv.
Trois remarques sur la fin de l’abondance
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.