Perfs | La revue de presse économique et financière

Amundi et Preqin publient leur rapport 2021 des Actifs Alternatifs en France

Agence SAND

Les gestionnaires européens de fonds d’actifs alternatifs détiennent désormais 2 060 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, en augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière (1 810 milliards d’euros), et sont en passe de faire de 2021 une année record pour les levées de fonds. Les actifs sous gestion ont progressé de 59 % sur cinq ans, entre décembre 2016 et décembre 2020, et l’Europe représente maintenant 24 % de l’industrie mondiale des actifs alternatifs.

Les levées de fonds, les investissements et les performances ont connu une accélération au 1er semestre 2021, au cours duquel les gestionnaires européens de fonds de capital privé ont réalisé des levées de fonds atteignant 59 % du total de l’année 2020, ce qui représente, malgré les difficultés pratiques résultant des restrictions sur les déplacements et les échanges en physique, le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré pour un semestre. Avec des transactions de capital privé finalisées représentant, dès le 1er semestre 2021, 83 % du montant total de l’année 2020, les équipes d’investissement ont été très sollicitées, le capital-risque, les infrastructures et le private equity constituant les secteurs les plus actifs.

La vigueur des marchés boursiers et des marchés de capitaux depuis le 2e trimestre 2020, a donné lieu à un marché dynamique pour les sorties, non pas uniquement pour les introductions en Bourse, mais aussi pour les opérations de cession et de refinancement. Même si les données sur la performance des fonds de type limited partnership au cours des premières années ne constituent qu’un indicateur de la performance future, les TRI nets médians pour les fonds de private equity et de capital-risque de millésime 2018 s’établissent à 22 %, et ceux des millésimes 2011-2017 sont remontés entre 14 % et 19,4 %. La perspective de ces performances attrayantes devrait inciter les investisseurs à injecter encore plus de capitaux dans les actifs alternatifs européens à l’avenir.

Lire le rapport complet

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
19
Shares
Publications similaires