USA, inflation | FiBee : La revue de presse économique et financière

Aux États-Unis, l’inflation n’est pas transitoire

Le retour de l’inflation n’est donc pas transitoire. D’ailleurs, les anticipations d’inflation à moyen-long terme le confirment puisqu’elles se sont fortement reconstituées si on se réfère à notre indicateur composite, construit à partir des points-morts d’inflation, des enquêtes auprès des ménages et des prévisions des économistes.

En avril, l’inflation sous-jacente a progressé de 0.9%, soit la plus forte hausse sur un mois depuis près de 40 ans (graphique 1) ! Les deux postes ayant le plus contribués à cette hausse sont l’hôtellerie ainsi que l’automobile d’occasion en lien avec l’allongement des délais de livraison des véhicules neufs et l’effet-richesse qui transite par les marchés actions (graphique 2).

Etats-Unis : inflation sous-jacente (variations mensuelles)
Etats-Unis : marchés actions et marchés des véhicules d'occasion

Cette remontée de l’inflation va persister pour quatre raisons :

  • Le rattrapage des prix est loin d’être achevé et doit se poursuivre au fur et à mesure de la réouverture de l’économie. En particulier, le rebond des prix sera dynamique pour les postes qui ont été fortement pénalisés par le confinement comme le tourisme et les transports publics (graphique 3), ou encore la composante logement (graphique 4) qui doit par ailleurs bénéficier d’une poursuite de la hausse des prix de l’immobilier (le déséquilibre important entre la demande et l’offre immobilière se résorbera à la fois par une activité durablement dynamique dans la construction et par la hausse soutenue des prix des logements à la vente).
  • La forte création monétaire se déverse dans l’économie réelle en raison des commandes publiques. Cela constitue un environnement inflationniste, radicalement différent de celui prévalant avant la crise lorsque la politique d’achat d’actifs provoquait un gonflement des liquidités disponibles qui restaient toutefois dans le système financier, créditant seulement les réserves des établissements de crédit auprès de la banque centrale.
  • L’inflation n’est pas transitoire parce que les économies sont confrontées à une combinaison exceptionnelle de facteurs conjoncturels (impulsions budgétaires synchrones provoquant un choc de demande positif, stocks très bas permettant aux entreprises de répercuter les hausses du prix des matières premières sur les prix à la sortie) et de facteurs structurels (vieillissement de la population, transition environnementale, reconstitution de l’indépendance stratégique des grandes économies).
  • Enfin, la Fed sous-pondère les évolutions de l’inflation par rapport à celles de l’emploi. D’une part, elle considère qu’elle a désormais un rôle à jouer dans la réduction des inégalités ce qui se traduit par une appréciation inclusive du marché de l’emploi (elle distingue les taux de chômage selon les communautés). D’autre part, elle ne prendra pas le risque d’annuler l’impact des soutiens budgétaires par un durcissement inapproprié de sa politique monétaire.
Etats-Unis : indices de prix
Etats-Unis : anticipations d'inflation à moyen / long terme (5-10 ans)

Le retour de l’inflation n’est donc pas transitoire. D’ailleurs, les anticipations d’inflation à moyen-long terme le confirment puisqu’elles se sont fortement reconstituées si on se réfère à notre indicateur composite, construit à partir des points-morts d’inflation, des enquêtes auprès des ménages et des prévisions des économistes (graphique 5). A ce stade, la Fed peut continuer de considérer que les  » anticipations sont bien ancrées « . Cependant, lorsque ces anticipations dépasseront les plus hauts observés depuis 20 ans, le discours de certains banquiers centraux va forcément s’infléchir.

Etats-Unis : modélisation de la composante " logement " de l'inflation sous-jacente

DISCLAIMER

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.

Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet.

Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.

Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.

Ce document a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations publiques disponibles à une date donnée et suivant l’application d’une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée.

[sc name=”forum” ]

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires