Europe | La revue de presse économique et financière

Banques centrales : première hausse de taux dans un pays du G10

Graphique de la semaine

La banque centrale norvégienne a annoncé une hausse de taux de 0,25% lors de sa dernière réunion. Après avoir réduit son taux directeur de 1,50% à 0,00% début 2020, elle met ainsi un terme à près de dix-huit mois de taux zéro. Elle rejoint un certain nombre de banques centrales de pays émergents qui ont commencé à remonter leurs taux directeurs, et envisage de nouvelles hausses pour les prochains mois.

 

Notre analyse

La semaine dernière, plusieurs autres banques centrales de pays du G10 ont tenu leur réunion de politique monétaire. Une certaine inflexion s’est faite sentir. Jerome Powell a confirmé que le « tapering » allait commencer prochainement et pourrait s’achever dès la mi-2022. Les prévisions de taux des membres du FOMC se sont aussi légèrement redressées. Quant à la Banque d’Angleterre, son discours a amené le consensus à anticiper une hausse des taux dès le premier trimestre 2022. La semaine dernière, la BCE avait maintenu un discours nettement plus dovish, mais la fuite de projections internes à long terme voyant l’inflation atteindre sa cible de 2,0% en 2025 a entraîné une tension des taux.

On observe donc un changement progressif de discours de la part des banquiers centraux. La persistance de chiffres d’inflation élevés pourrait amplifier ce mouvement.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 30 septembre 2021 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/etats-unis-un-ralentissement-de-linflation-en-trompe-loeil/

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires