ESG | La revue de presse économique et financière

Baromètre La Banque Postale / Cashbee : les critères ESG ne sont pas encore prioritaires pour les épargnants

En dépit d’une prise de conscience écologique accrue, se traduisant par une bonne image des produits d’épargnes dits responsables, l’intérêt des épargnants pour l’investissement socialement responsable (ISR) est pour une majorité d’entre eux, à l’heure du choix, encore faible. Les idées reçues sont encore nombreuses, notamment sur le rapport entre caractère responsable du placement et sa performance.

Selon le Baromètre, les dimensions environnementales, sociales et solidaires ne sont pas des priorités pour la majorité́ des épargnants lors du choix d’un placement. Ceux-ci considèrent en priorité la sécurité́, puis la rentabilité, la liquidité et la simplicité du produit.

Le Baromètre met en avant un manque évident de notoriété́ et d’intérêt pour les placements responsables :

  • 2 Français sur 3 ne connaissent pas la notion d’épargne responsable,
  • 84% des sondés affirment que la crise sanitaire n’a pas renforcé leur intérêt pour l’ISR,
  • 4 Français sur 5 déclarent ne pas détenir de produits de type ISR.
  • Une certaine méfiance demeure sur l’efficacité, la sincérité et la rentabilité de ce type d’investissement. Le manque d’information et de connaissance des produits ISR apparait comme un important frein à une transition vers des placements plus responsables :
  • 63% des interrogés déclarent tout simplement n’en avoir jamais entendu parler,
  • Plus de 70% des interrogés ne savent pas ou pensent que le rendement financier d’un placement ISR est inferieur à celui d’un placement traditionnel,
  • 33% pensent que l’ISR est un habillage marketing.

Perçus comme complexes, les produits ISR pourraient intéresser les Français à deux conditions :

Une pédagogie renforcée sur ces produits ainsi que des mesures concrètes de l’impact de leur investissement : environ 40 % des personnes interrogées constatent qu’il ne leur est pas possible d’évaluer l’impact social ou environnemental des produits ISR ;

Une réassurance sur le rendement : près du quart des personnes interrogées pensent que celui-ci est inferieur pour un produit ISR à celui d’un placement non- labellisé.

Le Baromètre de l’épargne responsable mené par Opinion Way pour La Banque Postale et auquel s’est associé Cashbee a été réalisé en avril 2021, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 79 ans.

Blandine Favelli

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