USA, inflation | FiBee : La revue de presse économique et financière

Beaucoup d’emplois créés aux US en Juin

Agence SAND

L’emploi US continue son rebond. Malgré ce rythme très rapide, et en prenant le nombre de création moyen d’emplois sur les 3 derniers mois (567 000), il faudrait un an à ce rythme pour revenir sur le niveau d’emploi de février 2020. C’est excessif. L’économie US crée beaucoup d’emplois mais il faudra continuer longtemps pour effacer la crise.

En Juin, l’économie américaine a créé 850 000 emplois. La phase de rattrapage est très visible sur le premier graphe puisqu’après une repli mensuel moyen de -785 000 emplois en 2020, il est créé 543 000 emplois par mois depuis le début de l’année. C’est bien au-delà de ce qui était observé par le passé puisqu’en moyenne de 2010 à 2019, 184 000 emplois étaient créés chaque mois.

En dépit de ce rattrapage, l’emploi reste encore 6.7 millions en dessous de février 2020. Converger vers la tendance d’avant crise sanitaire à la fin 2025, suggère 420 000 emplois par mois sur toute la période. Cela ne se fera pas et l’équilibre sur le marché du travail sera inférieur à celui d’avant crise même si le taux de chômage recule par rapport au chiffre de 5.9% enregistré en juin.

Le taux de participation est inchangé en juin par rapport à mai et même par rapport à l’été 2020. Pourtant les ménages sont très optimistes sur l’emploi (conf.board). Ce n’est pas différent des cycles précédents.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
3
Shares
Publications similaires