64
0

Bourse de Paris : Moins de banques centrales, mais toujours autant de résultats

64
Marchés-financiers | Les actualités économiques et financières

Les marchés boursiers sont convalescents, mais la volatilité est en train de baisser et la grande purge des valeurs technologiques ralentit. Après 15 jours d’émotions liées aux banques centrales et à leurs politiques moins maternantes, les publications de résultats d’entreprises vont se poursuivre, en particulier en Europe, sur fond de tensions à l’est de l’Europe et de prix de l’énergie toujours haut perchés.

Malheureusement, la matinale du lundi est toujours un peu plus barbante que les autres, parce que c’est lundi justement et qu’il faut faire rentrer un bilan hebdomadaires et deux jours d’informations dans un format court. Certains diraient deux jours et demi, parce que leur vendredi est déjà amputé.

Résultats d’entreprises et banques centrales se sont équitablement partagés le devant de la scène financière lors de la cinquième semaine boursière de l’année. Je commence par le sujet macroéconomique avec la BCE qui a surpris son monde en adoptant un ton plus sévère vis-à-vis de l’inflation car elle craint d’être débordée comme a pu l’être la banque centrale américaine. Les bookmakers de la finance pensent que l’institution pourrait donner un premier tour de vis au début de l’automne. Les hausses de taux ne sont pas intrinsèquement négatives pour les marchés financiers, mais elles changent les règles du jeu et bouleversent les stratégies boursières. Leur impact sur l’économie réelle est différent et dépend de la capacité de la banque centrale à imprimer le bon tempo, pour remplir son objectif de contrôle de l’inflation sans faire dérailler l’équilibre économique pour les entreprises et les ménages notamment. Notez que les hausses de taux comme outil d’aplatissement de l’inflation sont parfois critiquées, ici par l’économiste James Galbraith, proche de la gauche américaine.

Lire la suite

Zonebourse
WRITTEN BY

Zonebourse

Site de référence des investisseurs, Zonebourse.com compte parmi les leaders francophones des médias boursiers grâce à son expertise dans le « Big Data » financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.

En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.