Chaînes d’approvisionnement : la baisse des tensions se poursuit

L’accélération de l’inflation depuis 2021 est notamment liée aux difficultés d’approvisionnement et à l’explosion des coûts logistiques. Dans ce domaine, plusieurs indicateurs peuvent être regardés, notamment les coûts de transport et les délais de livraison issus d’enquêtes menées auprès des entreprises.

La Réserve Fédérale de New York a construit un indicateur synthétique de ces différentes mesures pour les principales économies de la planète. Cet indicateur semble montrer que le pire est maintenant clairement derrière nous, même s’il demeure à un niveau supérieur aux points hauts de l’avant-Covid.

L’analyse

Aux États-Unis, les prix des biens hors alimentation et énergie ont ralenti depuis le mois de février, deux mois après le pic observé sur les tensions des chaînes d’approvisionnement. Après un sommet à 7,7%, l’inflation sur le prix des biens n’est plus que de 5,4%. La normalisation progressive des chaînes d’approvisionnement devrait permettre à ce chiffre de poursuivre sa décrue. Pour autant, cela ne permettra pas de résoudre de manière globale le problème de l’inflation aux États-Unis, qui provient aujourd’hui davantage des services.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 septembre 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/inflation-americaine-le-passage-du-pic-ne-signifie-pas-la-fin-de-linflation/

Prec.
La revue mensuelle d’investissement Carmignac
Suiv.
Energie : pourquoi il va falloir s’habituer à ce qu’elle reste durablement cher…
Plus de publications