Chaînes d’approvisionnement : la baisse des tensions se poursuit

L’accélération de l’inflation depuis 2021 est notamment liée aux difficultés d’approvisionnement et à l’explosion des coûts logistiques. Dans ce domaine, plusieurs indicateurs peuvent être regardés, notamment les coûts de transport et les délais de livraison issus d’enquêtes menées auprès des entreprises.

La Réserve Fédérale de New York a construit un indicateur synthétique de ces différentes mesures pour les principales économies de la planète. Cet indicateur semble montrer que le pire est maintenant clairement derrière nous, même s’il demeure à un niveau supérieur aux points hauts de l’avant-Covid.

L’analyse

Aux États-Unis, les prix des biens hors alimentation et énergie ont ralenti depuis le mois de février, deux mois après le pic observé sur les tensions des chaînes d’approvisionnement. Après un sommet à 7,7%, l’inflation sur le prix des biens n’est plus que de 5,4%. La normalisation progressive des chaînes d’approvisionnement devrait permettre à ce chiffre de poursuivre sa décrue. Pour autant, cela ne permettra pas de résoudre de manière globale le problème de l’inflation aux États-Unis, qui provient aujourd’hui davantage des services.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 septembre 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/inflation-americaine-le-passage-du-pic-ne-signifie-pas-la-fin-de-linflation/

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
La revue mensuelle d’investissement Carmignac
Suiv.
Energie : pourquoi il va falloir s’habituer à ce qu’elle reste durablement cher…
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks