Championnat des CGP : la stratégie d’Alexis Dausse

Tout au long du Championnat des CGP, nous mettons en lumière les stratégies établies par les participants. Aujourd’hui nous vous proposons la mise en ligne de la stratégie mise en place par Alexis Dausse, Ingénieur patrimonial junior chez Stratégie Patrimoine.

Eléments pour et contre la performance des actions. J’anticipe une récession ou quasiment (grand ralentissement) au S1, surtout en Europe puis un basculement à ce moment-là sur la baisse des taux, ce qui redonnera un coût de boost aux actions.

Je pense donc avoir un positionnement en 2 temps : au S1 privilégier un peu de monétaire, de l’action mais par des stratégies différenciées type dividende et secteurs défensifs, jouer la revalorisation des multiples en Europe sur les secteurs value, et un peu de Japon car je ne connais pas ce marché et j’ai envie de tester.

Ensuite au S2 ou de manière générale après le début de la baisse des taux, remettre de l’US, des secteurs qui devraient profiter de la baisse comme la tech en Europe au vu des valorisations US.

Mettre de la santé tout au long de l’année (secteur considéré comme value mais d’un autre côté qui bénéficiera de la baisse des taux).

Concernant le monétaire, j’en mets au début de l’année tant que les taux restent corrects, mais ensuite arbitrage vers les actions ou obligations car les oblig surperforment le monétaire une fois le pic de taux passé.

Concernant l’obligataire, j’en mets pour une bonne partie du portefeuille en allant prendre des rendements embarqués satisfaisants. Les défaillances ne me font pas trop peur donc je préfère prendre du high yield[1]. Je préfère l’US car les taux de rendement sont meilleurs et l’euro me paraît trop fort par rapport et dollar et la paire EUR/USD devrait baisser.

Concernant les autres actifs, je ne veux pas d’émergents, sur les devises je suis mitigé car je vois l’économie américaine plus forte et les taux US rester plus élevés qu’en Europe et en plus l’euro est fort en ce moment, d’un autre côté si l’inflation et les taux baissent il n’y aura plus besoin d’aller en dollar comme valeur refuge.
Idem pour l’or, pour moi le moment de jouer la valeur refuge est passé.
Je prends la décision de parier sur l’économie US de manière générale et donc je vais prendre des fonds cotés en dollar.

Synthèse

S1 :
40% actions UE secteurs défensifs + dividendes + value + santé + 5% Japon pour tester
20% monétaire US
40% obligations US HY

S2 (voir pour ajouter des S&M) :
30% actions UE blend + tech + santé
30% actions US blend + tech + santé
40% obligations US HY

Termes et définitions
1. high yield. L’expression “high yield”, en français “haut rendement”, est couramment utilisée dans le domaine de la finance et des…
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
L’activité continue de se contracter en janvier 2024
Suiv.
La F2IC devient Place des Investisseurs avec une ambition : “Placer les citoyens au cœur de l’économie et financer les transformations du monde”
Visuel d'illustration pour l'investissement responsable

La F2IC devient Place des Investisseurs avec une ambition : “Placer les citoyens au cœur de l’économie et financer les transformations du monde”

Plus de publications