Chine : reprise contrastée et défis persistants

Les indicateurs économiques de novembre peignent un tableau contrasté de la conjoncture chinoise, avec des signes d’amélioration et des faiblesses persistantes.

La croissance de la production industrielle a enregistré une reprise significative, passant de +4,6% à +6,6% sur un an. Les ventes au détail ont également connu une hausse substantielle, passant de +7,6% à +10,1%. L’investissement a montré une hausse plus modérée de +2,9%. Ces augmentations annuelles doivent être nuancées car elles reflètent des effets de base favorables liés à la détérioration de l’activité à l’automne 2022.

Concernant la croissance mensuelle, qui offre une vision plus immédiate de la dynamique économique, la production industrielle confirme son amélioration avec une hausse de +0,9% sur le mois, sa croissance la plus forte depuis un an et demi. En revanche, les ventes au détail présentent une tendance moins favorable, enregistrant une légère baisse en novembre après déjà deux mois de performances relativement modestes.

Ces chiffres de ventes ne sont pas rassurants pour la consom-mation des ménages, mais la faiblesse apparente a été accentuée par une diminution des prix. Avec une baisse de -0,1% du montant des ventes au détail et une contraction de -0,5% des prix à la consommation, une estimation sommaire suggère une augmentation de +0,4% des ventes au détail en volume.

L’investissement semble suivre une trajectoire relativement modeste, avec un recul significatif de l’investissement immobilier (-10,5% en rythme annuel). La poursuite de la baisse des ventes de logements (-23% sur un an) et des prix de l’immobilier dans l’ancien (-3,7% sur un an) souligne également des difficultés persistantes dans le secteur de l’immobilier.Les indices PMI NBS (Bureau national des statistiques) et Caixin ont émis des signaux contradictoires en novembre, le premier enregistrant une diminution et le second une augmentation. En prenant la moyenne de ces deux indices, le PMI global affiche un rebond à 51,0, atténuant une partie de la baisse enregistrée au cours du mois d’octobre.

En somme, les données d’activité et les enquêtes PMI de novembre ont envoyé des signaux plutôt mitigés sur la conjoncture chinoise. La reprise de l’économie semble encore assez poussive et le secteur de l’immobilier tarde à se stabiliser malgré les mesures de soutien mises en place par les autorités.

Au cours de la Conférence économique annuelle qui s’est déroulée à Pékin les 11 et 12 décembre, Xi Jinping a préconisé un assouplissement « modéré » de la politique budgétaire et une approche monétaire « prudente ». Ce discours laisse entendre que les autorités chinoises ont l’intention de maintenir une politique économique accommodante dans les mois à venir, sans pour autant signaler un plan de relance de grande ampleur.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/point-conjoncturel-octobre-2023/L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 décembre 2023 et est susceptible de changer.Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
Les marchés actions sont-ils redevenus chers ?
Suiv.
Robert Solow, lauréat du prix nobel et pionnier de l’économie moderne, s’est éteint à l’âge de 99 ans
Investisseur

Robert Solow, lauréat du prix nobel et pionnier de l’économie moderne, s’est éteint à l’âge de 99 ans

Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.