Production Chine | Les actualités économiques et financières

Chine: tassement surprise de la consommation et de la production industrielle

Le mois dernier, les ventes de détail et la production industrielle en Chine ont ralenti en raison d’un rebond de l’épidémie de Covid-19 et d’une crise de l’immobilier.

Les ventes de détail et la production industrielle en Chine ont connu en juillet un ralentissement inattendu, en raison d’un rebond de Covid-19 et d’une crise dans l’immobilier qui ont lourdement pénalisé l’activité, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Principal indicateur des dépenses des ménages, les ventes de détail ont enregistré le mois dernier une hausse de 2,7% sur un an, contre 3,1% en juin, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Des analystes anticipaient au contraire une accélération (5%), à la faveur d’une reprise de l’activité dans le pays, lourdement pénalisée au printemps par le confinement de Shanghai, la capitale économique chinoise.

De son côté, la production industrielle s’est affichée le mois dernier en hausse de 3,8% sur un an, mais ce rythme est inférieur à celui de juin (3,9%). Les analystes tablaient sur un rebond (4,6%). La Chine est l’un des derniers pays à appliquer une stratégie dite “zéro Covid” face à l’épidémie. Cette politique sanitaire consiste en des dépistages massifs, des quarantaines obligatoires en cas de test PCR positif et des confinements ciblés.

Total
0
Shares
Prev
Niveau technique sur le S&P 500
Next
Le risque de récession restera-t-il entre les mains des banques centrales ?