Objectifs | La revue de presse économique et financière

Comment les facteurs ESG améliorent la performance : éléments de preuve

Agence SAND

Les principaux points à retenir :

  • Les facteurs ESG peuvent contribuer au rendement de chaque action. Il est prouvé que les actions des entreprises de qualité supérieure peuvent être plus performantes que celles des entreprises de moindre qualité.
  • L’ESG peut améliorer le risque et le rendement des portefeuilles. Il est prouvé que l’intégration de ces critères dans le processus d’investissement et l’investissement dans des entreprises ayant un meilleur score ESG peuvent améliorer la performance.
  • L’intégration des facteurs ESG peut entraîner une diminution du risque. Les faits montrent que l’analyse ESG peut aider à obtenir un rendement similaire tout en réduisant le risque d’investissement.

Les implications en termes de risque/rendement de l’intégration des questions ESG dans les décisions d’investissement font encore l’objet de nombreux débats. Les investisseurs sont souvent convaincus qu’ils devront « renoncer » à la performance lorsqu’ils intègrent l’ESG.

C’est pourquoi nous avons analysé les résultats d’études portant sur différentes périodes et régions (y compris les pays émergents) pour tenter d’obtenir des réponses.

Il ne s’agit pas d’une analyse approfondie ; nous avons tenté d’inclure des analyses rigoureuses et solides, en mettant l’accent sur les recherches universitaires évaluées par des pairs.

Partie 1. Les investissements conformes aux principes ESG entraînent-ils des pertes de rendement ?

L’ESG et la performance financière des entreprises

Nous avons passé en revue les articles de recherche publiés dans le Journal of Sustainable Finance & Investment, dans le Journal of Portfolio Management et par le NYU Stern Center for Sustainable Business (lui-même une méta-analyse qui a évalué plus de 1 000 documents de recherche).

Ils ont conclu que les entreprises de qualité supérieure, à savoir celles qui ont une meilleure notation ou un meilleur score ESG, sont plus performantes sur le fond, c’est-à-dire en termes de performance financière de l’entreprise (CFP).

Cette performance de base peut être liée, par exemple, à la rentabilité générale, à la rentabilité des capitaux propres (ROE), à la rentabilité des actifs (ROA) ou au versement de dividendes.

L’ESG et les rendements des actions des entreprises

Nous avons mené des études sur des sociétés cotées aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans les pays émergents et ailleurs. Les résultats ont montré que :

  • la qualité de l’ESG est associée à une plus faible volatilité, et donc à un risque moindre, et par conséquent à des rendements ajustés au risque plus élevés ;
  • les actions ayant un score ESG élevé présentent une volatilité et un bêta (un risque systématique) plus faibles que les actions ayant un score ESG plus faible ;
  • les entreprises des pays développés et émergents qui obtiennent des scores ESG élevés voient généralement leurs coûts de capital diminuer par rapport à celles qui obtiennent des scores ESG moins élevés ;
  • l’intégration des critères ESG peut aider les investisseurs en Chine, les portefeuilles à haut score ESG étant plus performants que les portefeuilles à faible score ESG en temps normal, et surtout en cas de perturbations des marchés.

Recherches sur le portefeuille et incidences

Il est tentant de se concentrer sur la contribution de l’ESG à la performance d’un portefeuille. Pourtant, l’impact des facteurs ESG sur l’exposition au risque d’un portefeuille est tout aussi important.

Nous parlons de performance corrigée du risque : si deux portefeuilles offrent la même performance, celui dont la volatilité est la plus faible aura une performance corrigée du risque plus élevé (autrement dit, il rapporte plus par unité de risque).

Une fois encore, notre analyse des recherches indique que :

  • en intégrant l’ESG, on réduit le risque du portefeuille sur l’ensemble des marchés et des styles d’investissement ;
  • intégrer des critères ESG dans la construction d’un portefeuille peut contribuer à limiter le risque de marché.

Qu’est-ce que la qualité ESG, la significativité de son importance ?

À ce jour, nous avons associé de bons scores ESG à la qualité ESG, mais notre expérience montre qu’il est risqué de considérer les scores ESG comme étant la vision définitive de la qualité ESG d’une entreprise.

Les investisseurs doivent comprendre « l’importance » des problèmes, c’est-à-dire leur impact commercial sur une entreprise, et interpréter la manière dont une société aborde les opportunités et les risques importants.

Certains problèmes prendront de l’ampleur et présenteront des risques et des opportunités plus importants pour les entreprises en fonction du lieu et du secteur de leur activité.

Une partie du défi de l’ESG consiste à déterminer ce qui est important pour une entreprise. Se concentrer sur les « bonnes » performances d’une entreprise sur une question non essentielle peut donner une image trompeuse.

D’après une étude menée à Harvard en 2015, les entreprises qui obtiennent de bons résultats sur les questions ESG les plus importantes pour elles peuvent surpasser leurs homologues qui ne le font pas. Dans le même temps, les entreprises dont la performance élevée est liée à des questions de durabilité non essentielles ne surpassent pas celles dont la performance est faible sur ce point.

Partie 2. Répercussions sur la gestion active

Recherche ESG à un niveau macro et thématique

Chercher à comprendre les principaux thèmes et tendances en matière d’ESG, et comprendre comment ils peuvent affecter les entreprises. Notre position concernant l’ESG repose sur les « 4 P » :

  • les personnes (y compris les données démographiques) ;
  • la politique (y compris la gouvernance et l’engagement) ;
  • la planète (y compris l’environnement et le changement climatique) ;
  • le progrès (y compris la technologie et les infrastructures).

Les sujets particuliers sont notamment : la décarbonisation, les produits écologiques qui changent les préférences des consommateurs, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’intégration financière.

La recherche ESG au niveau de l’entreprise

Comprendre la manière dont la direction aborde et prend en charge les questions ESG, et l’intégrer dans le processus de recherche de base pour aider à construire une image de la qualité d’une entreprise.

Quelle que soit la recherche utilisée, faites vos propres recherches et vérifications préalables afin de vous faire une idée aussi précise que possible. Les comportements et les pratiques peuvent être plus (ou moins) efficaces que ne le laissent supposer les publications. Par conséquent, si vous vous contentez des publications des entreprises pour évaluer les facteurs ESG, vous n’obtiendrez pas une vue d’ensemble.

Aider les entreprises à améliorer et à renforcer leur ESG grâce à un engagement actif. S’il existe un lien entre les scores ESG et la performance, alors l’amélioration des scores ESG peut contribuer à la performance des actions et donc du portefeuille (soit en influençant le comportement, soit en améliorant simplement la communication).

Nous pensons que les entreprises bien gérées, qui tiennent compte des risques et des opportunités à long terme liés aux questions ESG, devraient surperformer à long terme.

Et finalement…

L’ESG peut avoir un effet très positif tant sur les performances financières des entreprises que sur les portefeuilles. Nous pensons que les entreprises bien gérées, qui tiennent compte des risques et des opportunités à long terme liés aux questions ESG, devraient surperformer à long terme.

Il ressort de nombreuses périodes et régions (en particulier en Europe) que l’intégration de l’ESG dans le processus d’investissement et l’investissement dans des entreprises ayant un meilleur score ESG peuvent améliorer la performance.

Les points de vue et conclusions exprimés dans ce document sont fournis à titre général et ne sauraient constituer un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de titres particuliers.

Les données citées dans ce document et attribuées à des tiers (« Données de tiers ») sont la propriété du (ou des) fournisseur(s) tiers (le « Propriétaire »), et Standard Life Aberdeen** est autorisé à les utiliser**. Les Données de tiers ne peuvent être reproduites ni diffusées. Les Données de tiers sont fournies en l’état et leur précision, leur exhaustivité ou leur caractère opportun ne sont pas garantis. Dans les limites consenties par la loi applicable, le Propriétaire, Standard Life Aberdeen** et toute autre tierce partie (y compris les tiers impliqués dans la fourniture et/ou la compilation de Données de tiers) déclinent toute responsabilité concernant les Données de tiers ou l’utilisation qui en est faite. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ni le Propriétaire ni aucune autre tierce partie ne parrainent, ne soutiennent ni ne promeuvent le fonds ou le produit auquel se rapportent les Données de tiers.

**Standard Life Aberdeen désigne le membre pertinent du groupe Standard Life Aberdeen, à savoir Standard Life Aberdeen plc, ainsi que ses filiales et sociétés associées (directement ou indirectement) de temps à autre.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires
Joe Biden | La revue de presse économique et financière
+ PLUS

Le plan Biden au menu, en attendant Lagarde

La seconde semaine de mars débute avec des prix du pétrole qui ont le vent en poupe et des débats sans fin sur la nouvelle passion des marchés, les taux obligataires. Pendant ce temps, l’administration Biden est à deux doigts de déployer son plan de relance XXL, les relations commerciales transatlantiques s’apaisent et la BCE se prépare à on ne sait trop quoi jeudi. Oh, et rien ne va plus dans la famille royale britannique, ce qui a l’air d’être important puisque même le Wall Street Journal en parle. Source : Zone bourse advertisement: Cette actualité est fournie par Fibee App