Comment tirer parti du cycle d’expansion du bitcoin ?

L’envolée de 280 % du bitcoin laisse présager de nouveaux gains. Est-il temps d’acheter avant le prochain boom ?

Comprendre les cycles du marché des crypto-monnaies

Les marchés des crypto-monnaies oscillent entre des phases d’expansion et de récession importantes, en lien avec des événements de réduction appelés halving. Tous les quatre ans, le bitcoin subit un événement de réduction de moitié, au cours duquel la quantité de bitcoins minés par transaction est réduite de moitié. Par conséquent, la production de bitcoins diminue de 50 %. Ce mécanisme est crucial car le bitcoin fonctionne sur le principe d’une offre limitée. On peut donc s’attendre à ce que le bitcoin entre dans des cycles d’expansion à l’approche de ces événements de réduction de moitié. De même, on pourrait s’attendre à ce que le bitcoin entre dans des cycles de baisse lorsque ces événements sont éloignés.

Ce qui est surprenant, cependant, c’est la mesure dans laquelle le bitcoin adhère à ces cycles induits par le halving. Depuis 2011, le bitcoin présente un schéma presque identique tous les quatre ans. Le cycle commence généralement par un boom environ 12 mois avant un événement de réduction de moitié et se poursuit pendant environ 12 mois après. Ensuite, le bitcoin atteint un sommet et chute d’environ 80 % au cours des deux années suivantes. Il atteint son niveau le plus bas environ 12 mois avant l’événement de réduction de moitié suivant, puis entame un nouveau cycle d’expansion. Ce schéma s’est répété non pas une fois, ni deux fois, ni trois fois, mais quatre fois. Nous sommes actuellement dans le quatrième cycle d’expansion des cryptomonnaies.

Le quatrième cycle de boom des crypto-monnaies
Ce cycle d’expansion, que nous appelons le quatrième cycle d’expansion des cryptomonnaies, est loin d’être terminé. Le quatrième halving du bitcoin n’est pas attendue avant le mois d’avril. Les cycles de boom durent généralement au moins 12 mois après ces baisses de moitié. Cela signifie que le quatrième cycle de boom des crypto-monnaies a probablement encore plus de 13 mois devant lui. Et ces 13 mois pourraient s’avérer être les plus lucratifs de ce cycle. C’est ainsi que fonctionnent ces cycles.

Regardons ce qu’il s’est passé depuis le début :

  • Au cours du premier cycle d’expansion, le bitcoin a progressé de 500 % pendant la première moitié du cycle, puis de plus de 9 000 % pendant la seconde moitié du cycle.
  • Au cours du deuxième cycle d’expansion, le bitcoin a d’abord augmenté d’environ 100 %, puis de près de 3 000 % au cours de la seconde moitié du cycle.
  • Enfin, au cours du troisième cycle d’expansion, le bitcoin a d’abord augmenté de 35 %, puis a grimpé de près de 500 % au cours de la seconde moitié du cycle.

Les rendements de la seconde moitié d’un cycle d’expansion des cryptomonnaies ont tendance à être d’un ordre de grandeur supérieur aux rendements de la première moitié.

Alors, que faire ?

Le bitcoin a progressé d’environ 100 % jusqu’à présent au cours de la première moitié du quatrième cycle du boom des cryptomonnaies. Et l’histoire suggère qu’il pourrait augmenter de plus de 1 000 % au cours des 12 prochains mois.

Il n’est donc pas trop tard pour acheter des cryptomonnaies. Vous n’avez pas raté le coche. Il est encore temps de s’enrichir dans ce cycle d’expansion des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
L’Eurostoxx50 tourne la page du bien aimé Draghi !
Suiv.
Inflation : mourons pour des idées, d’accord mais de mort lente…
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.