Crédibilité de la Fed : l’enjeu de Jackson Hole

n 2020, lors de la réunion de Jackson Hole, Jay Powell avait annoncé le changement de l’objectif de la politique monétaire américaine. Désormais, la Fed avait pour cible un taux d’inflation de 2% mais dans le long terme, n’obligeant plus la Fed à intervenir précipitamment pour corriger une évolution des prix au-dessus ou au-dessous de 2%.

Ce changement dans le mode de fonctionnement de la politique monétaire renforce la crédibilité de la banque centrale. Elle a une stratégie qu’elle applique, qui est la colonne vertébrale de son action. Pendant sa mise en œuvre, l’inflation peut fluctuer mais ce n’est pas grave puisque les investisseurs sont persuadés que la Fed tiendra son objectif de 2% dans le long terme. Ce cadre a très bien fonctionné depuis longtemps tant que le cadre de l’économie évoluait peu.

C’est cette crédibilité qui est remise en cause, cette capacité à converger naturellement vers 2 % dans le long terme. C’est ce qui provoque les errements des investisseurs sur les marchés financiers.

Il y a deux dimensions.

La première est de savoir qui, in fine, décide in fine lors des réunions du FOMC[1], le comité de politique monétaire de la Federal Reserve.
Par le passé, Greenspan, Bernanke ou Yellen mettaient tout le monde d’accord et chaque membre du comité se ralliait à son panache blanc. Bernanke ou Yellen ont parfois été hésitants sur la réponse à donner aux évolutions conjoncturelles mais il y avait toujours une rationalité un peu à l’image de ce que disait Keynes: “Quand les faits changent, je change d’avis”.

Powell donne le sentiment d’hésiter à choisir le bon modèle lorsque les faits changent. En février dernier il parlait de désinflation mais est revenu sur le terme très vite sous la pression des autres membres du comité.
Qui tient la barre ? Cela parait moins bien défini que dans le passé. De ce point de vue, la banque centrale a beaucoup perdu avec le départ de Lael Brainard dont l’approche ressemblait à celle des anciens présidents de l’institution.

Termes et définitions
1. FOMC ( FOMC ) Le FOMC (Federal Open Market Committee) est le comité des marchés ouverts du Fédéral de la Réserve américaine.
Prec.
Fibee Likes : la 10ème édition de l’UeAM
Suiv.
Les 1ers Fibee’s de l’actualité économique et financière
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.