La prolifération des cryptomonnaies (CM) et l’engouement des investisseurs pour ces actifs nous conduisent ici à nous interroger sur leur nature, leur fonction, leur valorisation et leur potentiel de développement. Les CM se trouvent au carrefour de l’innovation technologique, de la finance et de la politique monétaire. Si l’innovation peut permettre le développement d’une finance plus efficace et plus inclusive, elle peut aussi remettre en question le monopole des banques centrales (BC) dans la gestion de la monnaie et présenter des risques pour l’ensemble du système financier. Il appartient aux régulateurs de trouver le cadre réglementaire approprié permettant de tirer parti du développement de ces actifs sans mettre en risque la stabilité macrofinancière.
Le développement des CM (et de l’ensemble des actifs digitaux) a donné lieu à de nombreux rapports depuis quelques années. L’intérêt pour ces actifs n’est pas nouveau. Si les premières CM ont commencé à se développer au sortir de la Grande Crise Financière (GCF) de 2008, la crise du Covid-19 leur a donné un coup fouet spectaculaire (le bitcoin[2] a vu sa valeur multipliée par 10 entre mars 2020 et novembre 2021). Cette évolution, pour partie de nature spéculative, amène naturellement à s’interroger sur la nature de ces actifs, leur fonction et leur valorisation. Quelles sont les raisons de cet engouement ? S’agit-il d’un excès lié à une interprétation excessive de la portée de cette innovation ? Ou assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau paradigme de finance décentralisée et à une rupture profonde dans les systèmes de transactions liées à une disruption technologique (blockchain[1]) ? Les CM peuvent-elles réellement venir « concurrencer » les monnaies officielles dans leurs fonctions traditionnelles ? Et si oui est-ce un risque pour la stabilité financière mondiale ? Enfin, le développement spectaculaire en 2021 des jetons non fongibles (NFT) est-il le simple corollaire de celui des CM ou signale-t-il un changement de paradigme sociétal ?
Il y a là plusieurs sujets bien distincts : celui de la disruption technologique, avec la recherche d’une finance décentralisée et inclusive (rendue possible par les blockchains), celui de la digitalisation croissante de nos économies (avec l’appétence pour une monnaie numérique et pour de nouveaux modes de consommation et de propriété) et enfin celui de la recherche de nouvelles valeurs refuge dans un environnement où les dettes publiques tendent à être monétisées dans les grands pays avancés, où les anticipations d’inflation remontent et où la défiance par rapport au système financier traditionnel s’installe. En définitive, la valorisation des CM cristallise toutes ces dimensions sans qu’il soit possible de faire la part des choses.
Il existe déjà une littérature très abondante sur les CM. Cette note n’a pas pour ambition de reprendre l’ensemble des débats et controverses, souvent de nature technique, mais d’éclairer les investisseurs sur les enjeux liés à leur développement et sur les avantages et inconvénients liés à leur détention.