Crypto-monnaies | FiBee : La revue de presse économique et financière

Cryptomonnaies et ESG: irréconciliables?

La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à plusieurs tendances sur les marchés, dont l’utilisation des cryptomonnaies (ou «cryptos» en abrégé) et l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les investisseurs. Le fait que de plus en plus d’institutions financières établies acceptent les cryptomonnaies en tant que classe d’actifs investissables et négociables a certainement contribué à cette évolution.

Les cryptomonnaies ont aussi bénéficié de l’intérêt des Millennials, de jeunes investisseurs débutants. Selon les estimations, il existe environ 5400 cryptomonnaies différentes, mais seules les principales, le Bitcoin et l’Ethereum, tentent de se hisser parmi les actifs de référence sur les marchés financiers, portées par leur valeur de marché combinée d’environ 1000 milliards de dollars. La valeur d’un Bitcoin a bondi d’environ 7000 dollars il y a un an à un record de près de 65’000 dollars le 14 avril 2021.

La première année de la crise mondiale du coronavirus a aussi été marquée par l’adoption accrue par les investisseurs des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Selon nous, cette évolution découle notamment de la plus grande attention portée par les plus jeunes générations d’investisseurs aux caractéristiques éthiques et sociales comparativement aux baby-boomers. Alors que les investissements ESG et la fascination pour le Bitcoin ont été amplifiés par la pandémie, on observe un intérêt accru pour les questions concernant l’impact environnemental, sur les normes de gouvernance des entreprises et la société en général des investissements dans les cryptomonnaies.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires