ESG | La veille économique et financière

Dans quels cas recourir à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être particulièrement fortuné pour bénéficier des services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Votre capacité d’épargne et les problématiques que vous devez gérer sont bien plus déterminantes que le montant de votre patrimoine ou vos revenus.

Dans un contexte où les mesures juridiques et fiscales sont toujours plus incertaines et complexes, faire appel à un spécialiste de la gestion patrimoniale s’avère un atout majeur, particulièrement si :

  • Vous souhaitez diversifier votre portefeuille et être conseillé sur les différents placements financiers (fonds structurés, actions, SCPI, etc.) ;
  • Vous payez beaucoup d’impôts et voulez les alléger grâce à plusieurs types d’investissements ;
  • Vous envisagez d’investir dans l’immobilier et bénéficier d’avantages fiscaux (lois Malraux, Pinel, Girardin, Denormandie, etc.) ;
  • Vous souhaitez mettre en place rapidement une stratégie suite à une succession, un démembrement ou un héritage ;
  • Vous avez envie de bien préparer la transmission de votre patrimoine ;
  • Vous avez besoin d’être accompagné pour votre prévoyance, retraite, capital décès ou protection familiale ;
  • Vous êtes un professionnel et devez faire un pacte d’associés (ou actionnaires) ;
  • Vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires à la gestion de votre patrimoine et souhaitez déléguer cette tâche.

Si vous êtes confronté à une ou plusieurs de ces problématiques, avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine semble plutôt de bon augure. C’est la garantie de bénéficier d’un diagnostic complet, d’une stratégie sur mesure et d’un suivi sur le long terme. Avant de vous lancer, examinez votre situation patrimoniale et votre profil investisseur. Cela vous permettra de définir les risques que vous êtes prêts à prendre (ou pas). Et surtout, n’oubliez pas : plus tôt vous confiez la gestion de vos finances, plus tôt vous optimisez votre capacité d’épargne et élargissez vos horizons d’investissement.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Conseiller ses clients sur le choix de solutions pour structurer et valoriser leur patrimoine, telle est la mission du conseiller en gestion de patrimoine. Polyvalent, le conseiller patrimonial est un chef d’orchestre possédant des compétences dans de nombreux domaines (économique, juridique, financier, fiscal, assurance, immobilier, etc.). Généralement indépendant (CGPI), il garantit une certaine objectivité dans les produits proposés afin de servir au mieux l’intérêt de ses clients. Le conseiller en gestion de patrimoine doit délivrer des informations claires, précises et transparentes sur les coûts, les risques et les performances.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires