Décès d’Harry Markowitz, Prix Nobel d’économie

Harry Markowitz, la légende de la finance et lauréat du prix Nobel, s’est éteint à l’âge de 95 ans, le 22 juin 2023. Avec son départ, le monde perd l’un des esprits économiques les plus brillants de notre époque.

Né le 24 août 1927, Markowitz est surtout connu pour avoir révolutionné le monde de l’investissement avec sa théorie du portefeuille moderne, qui a jeté les bases de l’approche actuelle des investissements diversifiés. Ses travaux, qui ont valu à Markowitz le Prix Nobel d’économie en 1990, ont permis de mieux comprendre comment équilibrer le risque et le rendement dans la gestion d’un portefeuille d’investissements.

C’est en 1952, alors qu’il était encore étudiant à l’Université de Chicago, que Markowitz a publié l’article fondateur de la théorie du portefeuille moderne. L’impact de cette publication a été tel que les concepts qu’elle contient sont toujours enseignés dans les écoles de commerce du monde entier, plusieurs décennies plus tard.

Markowitz a eu une carrière longue et distinguée, qui s’est étendue bien au-delà du monde universitaire. Il a travaillé dans de nombreuses institutions financières prestigieuses et a été consultant pour diverses entreprises, prouvant à maintes reprises sa capacité à appliquer ses théories dans le monde réel.

La disparition de Harry Markowitz est une grande perte pour le monde de la finance et de l’économie. Son héritage se perpétuera cependant à travers ses travaux et continuera d’influencer les générations futures d’économistes et d’investisseurs.

Harry Markowitz, par son travail révolutionnaire et son dévouement à l’économie, nous a montré que la pensée innovante et le courage peuvent mener à des changements significatifs. Il manquera énormément à tous ceux qui ont été touchés par son travail et son esprit.

Prec.
Craintes inflationnistes persistantes
Suiv.
Inflation et taux d’intérêt : quelles sont les perspectives ?
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.