Des taux sensibles à l’évolution des prix du pétrole

Depuis le mois de mai, les taux longs américains ont repris le chemin de la hausse. Le taux à 10 ans est ainsi passé de 3,4% début mai à 4,6% fin septembre, un nouveau plus haut depuis 2007. De manière intéressante, cette progression des taux coïncide avec la hausse des prix du pétrole.

NOTRE ANALYSE

La hausse récente du pétrole fait porter un risque haussier sur l’inflation, et un risque baissier sur la croissance. Ces derniers mois, les marchés ont surtout réagi à l’aspect « inflationniste » de la hausse des prix du pétrole, qui influe sur les anticipations relatives aux politiques monétaires des banques centrales : une dernière hausse de taux de la Fed est désormais jugée possible au cours des prochains mois et les marchés n’anticipent pas d’assouplissement monétaire avant la mi-2024.

En parallèle, la hausse du baril crée un surcoût pour les entreprises et les ménages. Or, aux Etats-Unis, ce phénomène survient au moment où le stock d’épargne constitué lors de la pandémie a fortement baissé, où l’impact de la hausse des taux se fait sentir sur le marché immobilier et où le moratoire sur les crédit étudiants va prendre fin (en octobre). Le revenu disponible des ménages va donc être significativement impacté, ce qui devrait peser sur la croissance. À terme, ce contexte pourrait toutefois donner lieu à un recul de l’inflation en aidant à faire revenir l’inflation vers son niveau-cible d’environ 2%.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/lancement-de-la-campagne-les-lyceens-a-la-decouverte-du-plus-grand-musee-de-france/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 29 septembre 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Prec.
Mieux vaut-il supporter 0.5% d’écartement des taux ou 5% de défauts dans son portefeuille ?
Suiv.
High short-term interest rates with reinvestment risk or somewaht lower yields for a longer period?

High short-term interest rates with reinvestment risk or somewaht lower yields for a longer period?

Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.