Dettes financières : des volumes d’émission historiquement élevés en janvier

Depuis le début de l’année, les banques européennes ont émis pour près de 100 milliards d’euros de dettes sur les marchés obligataires, toutes devises confondues (euro, livre sterling, dollar) et toutes catégories confondues au sein de leur structure de capital (dettes Senior, Tier 2 et AT1, hors Covered Bonds et titrisations). Jamais, au cours des trois dernières années, les émissions n’avaient atteint de tels volumes en un seul mois.

Le mois de janvier est traditionnellement l’un des plus actifs de l’année sur le marché primaire, mais l’année 2023 sort de l’ordinaire. Les émissions de dettes financières ont d’ores et déjà atteint près du tiers des volumes habituellement émis en un an : 96 milliards d’euros au 23 janvier 2023, contre 294 milliards en 2020, 313 en 2021 et 352 en 2022.

Paradoxalement, cela ne signifie pas que les besoins de financement des banques soient significativement plus élevés. Cette activité s’explique surtout par l’apparition d’une fenêtre d’opportunité pour les émetteurs, qui ont bénéficié en ce début d’année d’un contexte d’accalmie sur les marchés obligataires après une année 2022 difficile, où l’activité du marché primaire a été régulièrement contrariée.

On notera que la hausse des volumes d’émissions n’a pas créé de tension sur le marché : depuis le début de l’année, les dettes financières ont au contraire été doublement soutenues par la baisse des taux et le repli des spreads, permettant au marché de renouer avec une dynamique positive.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/allemagne-stabilisation-en-novembre-de-la-production-des-industries-energivores/

***

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Prec.
L’impact des plans d’investissement européens sur la croissance sera encore plus important qu’attendu…
Suiv.
Forces relatives, le match de la semaine: Sous-performance vs Cycliques
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.