PEA | La revue de presse économique et financière

Diversifier vos placements : la clé pour une espérance de rendement attractive et solide !

Agence SAND

L’objectif de vos investissements est de vous apporter la meilleure espérance de rendement possible en fonction du niveau de risque que vous êtes prêts à prendre. Pour ne pas vous en remettre à la chance, il est important de diversifier les actifs présents dans votre portefeuille. Cette stratégie de diversification permet d’optimiser votre couple performance / risque.

Qu’est-ce que la diversification ?

Diversifier votre portefeuille revient à multiplier les actifs dans lesquels vous investissez afin de réduire votre exposition à un seul type d’actif. On l’explique souvent à l’aide de l’adage : “ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier”.

Cette image illustre bien le risque d’une mauvaise diversification des produits financiers dans lesquels vous investissez. Si vous investissez dans un seul actif et que sa performance est médiocre, l’impact sur votre patrimoine sera significatif, alors que si cet actif ne représente à titre d’exemple que 2% de vos investissements, votre rendement sera peut-être inférieur à vos attentes, mais votre patrimoine ne sera pas menacé.

Pourquoi la diversification est-elle si importante ?

Aujourd’hui, on parle souvent de corrélation entre les classes d’actifs ou les marchés. En pratique, cela veut dire que dans un même contexte, ces actifs ou ces marchés évoluent de manière similaire.

A cette corrélation, peuvent s’ajouter des effets de mode. En effet, chacun a souvent tendance à imiter le comportement de la majorité, amplifiant les variations des actifs. La simple mention d’un actif dans les médias peut créer un engouement ou un rejet qui influenceront très vite sa valeur.

Dans un portefeuille très concentré, cette corrélation a un impact plus important.

Ainsi, diversifier vos actifs présente deux avantages :

  1. D’abord, votre portefeuille est moins sensible à la volatilité des actifs[1], et vous êtes donc relativement mieux protégé contre les risques de pertes.
  2. Ensuite, la diversification favorise un sentiment de sécurité. En situation de crise, vous êtes ainsi moins susceptible de prendre des décisions précipitées.

La diversification de votre portefeuille implique d’investir dans un nombre d’actifs suffisant, mais ce n’est pas tout. Pour vous protéger de la corrélation des marchés financiers, il est important de choisir ces actifs avec attention.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
2
Shares
Publications similaires