Angela Merkel

Dossier : Quelle Allemagne après Merkel ?

L’Allemagne est à un moment charnière de son histoire. La révolution numérique et environnementale oblige son modèle économique, qui a fait sa force ces dernières années, à se transformer. En témoigne l’épisode douloureux des inondations qui ont submergé le pays en juillet 2021. Le départ d’Angela Merkel, en septembre 2021, bouleverse le paysage politique après 16 années marquées par la stabilité. Parallèlement, l’Allemagne doit composer avec son nouveau statut de puissance, qui l’oblige à assumer davantage de responsabilités sur le plan économique, politique mais également militaire – avec le retrait des troupes américaines d’Afghanistan qui participe d’une réorientation de la politique allemande de sécurité.

 Comment l’Allemagne, considérée il y a 20 ans comme “l’homme malade de l’Europe“, est-elle parvenue à s’affirmer comme la puissance centrale du continent ? Quelles sont les conséquences économiques et géopolitiques de cette affirmation ? Et comment l’Allemagne se prépare-t-elle à “l’après Merkel” ?

Pour répondre à ces questions, l’Institut Montaigne propose une plongée dans l’Allemagne contemporaine, marquée par 16 années de prospérité et de stabilité, qui s’affirme aujourd’hui comme une puissance “modérée“. Au travers de plus de 40 auditions, cette note entend donner la parole aux acteurs économiques, politiques et académiques, afin de comprendre les débats qui traversent le pays à la veille des élections.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires