AccueilArticlesEchiquier Value Euro, les 20 ans du fonds

Echiquier Value Euro, les 20 ans du fonds

LFDE : Macroscope | Les actualités économiques et financières

Lancé le 5 avril 2002, Echiquier Value[1] est un fonds de conviction représentatif du savoir-faire historique de La Financière de l’Echiquier (LFDE). Il se distingue par son approche originale de sélection de titres  considérés par la gestion comme décotés et sous-valorisés par le marché, dans la zone euro.

L’équipe de gestion composée de Maxime Lefebvre, CFA, et Romain Ruffenach[2] se concentre sur 3 types de sociétés, deep value, value retournement et value relatif, sélectionnées au sein d’un univers d’investissement d’environ 400 titres[3]. Elle privilégie les valeurs considérées comme fortement sous-évaluées par rapport à leurs actifs, en situation de retournement ou dont la qualité ne paraît pas suffisamment reconnue, ainsi que des sociétés avec un avantage compétitif, dont le modèle économique semble simple et bénéficiant d’une bonne gouvernance. Elle cherche à conserver une bonne diversification du portefeuille, géographique, sectorielle et par taille de capitalisation, quelles que soient les configurations de marché. Enfin, en excluant les sociétés surendettées, elle s’efforce de limiter le levier financier du portefeuille.

Depuis sa création, Echiquier Value Euro enregistre une performance annualisée de 7,20% contre 4,10% pour son indice de référence MSCI EMU NET RETURN EUR[4]. Les encours du fonds s’élèvent à plus de 500 000 000 au 31.03.2022.

Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession.
Les investisseurs ou investisseurs potentiels sont informés qu’ils peuvent obtenir un résumé de leurs droits et également déposer une réclamation selon la procédure prévue par la société de gestion. Ces informations sont disponibles dans la langue officielle du pays ou en anglais sur la page Informations réglementaires du site internet de la société de gestion www.lfde.com.Enfin, l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que la société de gestion peut décider de mettre fin aux accords de commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l’article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l’article 32 bis de la directive 2011/61/UE.
[1] Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions et au risque lié à l’investissement dans des actions de petite et moyenne capitalisation. Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, nous vous invitons à lire les documents réglementaires (prospectus disponible en anglais et en français et DICI dans les langues officielles de votre pays) disponibles sur notre site internet www.lfde.com.
[2] L’équipe de gestion peut évoluer dans le temps.
[3] Le processus d’investissement est susceptible d’évoluer dans le temps et n’est pas une contrainte fixée dans le prospectus.
[4] Performances annualisées – Echiquier Value Euro Part G – à 3 ans 5,60% contre 7,90% pour son indice de référence MSCI EMU NET RETURN EUR, à 5 ans 0,5°% contre 8,40% pour son indice, à 10 ans 6,50% contre 9,90% pour son indice. En février 2022 -1,60% contre -5,20% pour son indice. Pour aller plus loin, cliquez ici
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les rendements indiqués sont nets de frais de gestion mais bruts d’impôts pour l’investisseur.
Publié par

Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. Son métier : l’investissement en entreprises cotées en Europe et dans le monde. LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements. LFDE gère aujourd’hui environ 15 milliards d’euros, compte plus de 130 salariés et est implantée commercialement en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux. LFDE fait partie du groupe Primonial, leader indépendant, en France, de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire