Lancé le 5 avril 2002, Echiquier Value[1] est un fonds de conviction représentatif du savoir-faire historique de La Financière de l’Echiquier (LFDE). Il se distingue par son approche originale de sélection de titres considérés par la gestion comme décotés et sous-valorisés par le marché, dans la zone euro.
L’équipe de gestion composée de Maxime Lefebvre, CFA, et Romain Ruffenach[2] se concentre sur 3 types de sociétés, deep value, value retournement et value relatif, sélectionnées au sein d’un univers d’investissement d’environ 400 titres[3]. Elle privilégie les valeurs considérées comme fortement sous-évaluées par rapport à leurs actifs, en situation de retournement ou dont la qualité ne paraît pas suffisamment reconnue, ainsi que des sociétés avec un avantage compétitif, dont le modèle économique semble simple et bénéficiant d’une bonne gouvernance. Elle cherche à conserver une bonne diversification du portefeuille, géographique, sectorielle et par taille de capitalisation, quelles que soient les configurations de marché. Enfin, en excluant les sociétés surendettées, elle s’efforce de limiter le levier financier du portefeuille.
Depuis sa création, Echiquier Value Euro enregistre une performance annualisée de 7,20% contre 4,10% pour son indice de référence MSCI EMU NET RETURN EUR[4]. Les encours du fonds s’élèvent à plus de 500 000 000 au 31.03.2022.