Etats-Unis : les marchés s’ajustent à des taux “higher for longer”

À l’occasion de son audition semestrielle devant les deux chambres du congrès américain, Jerome Powell a tenu un discours plutôt offensif sur la question de l’inflation. La Fed pourrait ainsi à nouveau remonter ses taux par des mouvements de 50 points de base si les données le justifient. D’autre part, il a confirmé la nécessité de maintenir des taux élevés pendant une période prolongée et que le taux final du cycle actuel pourrait dépasser les 5,25% évoqués dans les prévisions de décembre dernier.

À partir des futures sur les Fed Funds[1], il est possible de se faire une opinion sur les anticipations de marché de la trajectoire à venir des taux directeurs de la Fed. Le graphique ci-dessus montre comment ont évolué les anticipations des investisseurs vis-à-vis du niveau des taux à douze mois. Ainsi, alors qu’entre octobre et février dernier, les investisseurs anticipaient un niveau final légèrement inférieur à 5%, ils anticipent dorénavant un taux final de 5,5%.

La deuxième courbe montre qu’entre novembre et février, les investisseurs ont commencé à valoriser un assouplissement de la politique monétaire assez rapide, valorisant à mi-janvier le scénario d’un pic atteint en juin légèrement inférieur à 5%, puis d’une baisse de presque 1,5% sur l’année suivante.

Les données publiées depuis ont confirmé la bonne résistance de l’activité économique et le maintien de tensions inflationnistes notables, amenant la Fed à durcir encore sa politique monétaire et les anticipations de taux à remonter. Après la publication de chiffres-clés, comme l’inflation de février, la réunion de la Fed du 22 mars permettra sans doute de mieux cerner jusqu’où la banque centrale sera prête à aller.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/foncieres-sous-tension/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 10 mars 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Termes et définitions
1. Fed Funds ( Fed Funds ) Les Fed Funds sont des prêts à court terme effectués entre les banques commerciales aux États-Unis. Les banques…
Prec.
La chronique IsoBourse du 11/03/2023
Suiv.
Analyses techniques sur INDICES
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.