Industrie automobile | La revue de presse économique et financière

Etats-Unis : une croissance bridée par les problèmes du secteur automobile

Graphique de la semaine

Les ventes de voitures ont de nouveau baissé au mois d’août. Seulement 1,08 million de véhicules ont été vendus sur le mois, 30% de moins qu’en avril dernier. Cette forte baisse est liée aux problèmes d’approvisionnement du secteur automobile qui se ressentent dans le monde entier. La pénurie de composants électroniques oblige les constructeurs à réduire partout leur production et les stocks ne suffisent plus à répondre à la demande.

Si les ventes de voitures de septembre sont égales à celles d’août, la contribution des ventes de voitures neuves à la croissance américaine devrait atteindre -1,0%.

NOTRE ANALYSE

En macroéconomie, il est toujours important de distinguer les dynamiques de l’offre et de la demande. Si la rencontre des deux détermine le niveau d’activité économique, une baisse d’activité n’a pas le même sens quand elle provient d’un problème d’offre que d’un problème de demande.

Une baisse de la demande peut générer une accumulation de stocks et s’avérer plus durable, d’où parfois la mise en place de mesures de soutien pour relancer l’activité. En revanche, lorsque l’activité est contrainte par l’offre, ce qui est le cas actuellement, la période de sous-activité crée une demande latente, constituée de l’ensemble des personnes qui auraient voulu acheter une voiture, mais n’ont pas pu le faire.

Lorsque l’appareil productif retrouvera une capacité normale, cette demande non satisfaite va s’ajouter à la demande habituelle. Une partie de l’activité économique du trimestre en cours est donc, en quelque sorte, reportée à une période ultérieure. Reste à savoir dans combien de temps la pénurie de semi-conducteurs se terminera. D’ici là, la situation pourrait continuer de favoriser une hausse des prix.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 10 septembre 2021 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/la-recession-la-plus-courte-de-lhistoire-des-etats-unis-sest-officiellement-achevee-en-avril-2020/

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires