Etats-Unis : vers une stabilisation du marché résidentiel ?

Pour le deuxième mois consécutif, l’indice NAHB[1]* de confiance des constructeurs de maisons progresse au-delà des attentes. Après avoir touché un point bas en décembre dernier à 31, il atteint 42 en février.

Les mises en chantier ont par ailleurs atteint un pic en avril dernier et ont depuis baissé de 23%. L’investissement résidentiel avait déjà commencé à s’affaisser entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 du fait de l’augmentation des délais de construction, mais entre le T2 2022 et le dernier trimestre, il a chuté brutalement de 19%, retranchant 0,9% au PIB.

Le marché immobilier américain reste caractérisé par une relative rareté des logements à vendre et plus globalement par un taux de vacance historiquement bas. Si la forte hausse des taux hypothécaires a pu paralyser les acteurs l’année dernière, leur stabilisation semble leur redonner de la visibilité. D’autres facteurs, comme la baisse du prix du bois de construction au plus bas niveau depuis 2020, vont également dans le bon sens.

Une stabilisation du secteur résidentiel confirmerait la solidité de l’activité aux Etats-Unis en ce début d’année, ce qui renforcerait la probabilité que la Fed doive remonter davantage ses taux pour réduire les pressions inflationnistes.

* NAHB : National Association of Home Builders.

Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/bce-marches-revisent-interpretation/

***

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 février 2023 et est susceptible de changer.

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Termes et définitions
1. NAHB ( NAHB ) L'enquête NAHB fait référence à l'indice NAHB/Wells Fargo du marché du logement (HMI), qui est basé sur une enquête mensuelle auprès des membres de la National Association of Home Builders
Prec.
Les Marchés ont anticipé le pivot des Banques Centrales
Suiv.
La tension obligataire se poursuit
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.