Euronext | La revue de presse économique et financière

Euronext lance un CAC 40 plus responsable : le CAC 40 ESG

Agence SAND
L’opérateur paneuropéen annonce le lancement d’une version plus verte et responsable du baromètre de référence du marché actions parisien. Appelé CAC 40 ESG, il est composé de 40 sociétés de l’univers CAC Large 60, dont les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance sont jugées les plus vertueuses.

Dans les faits, la composition du CAC40 ESG n’est pas une refonte complète, de la cave au plafond, du CAC 40, dans le sens où l’univers de valeurs est restreint : il s’agit du CAC Large 60, comprenant le CAC 40 et le CAC Next 20, son « antichambre ». Euronext a étayé ses choix, avec l’appui du Pacte Mondial des Nations Unis, et l’expertise de V.E. (Vigeo Eiris), agence internationale de recherche ESG, spécialiste de la notation extra-financière.

AirbusAlstomArcelorMittal, Dassault Systèmes, EssilorLuxotticaHermesSaint-GobainThales et Total, tous membres du CAC 40 « classique », ne figurent pas dans le CAC 40 ESG. A l’inverse, AccorArkemaEDFGecina, Klépierre, SodexoSolvaySuez et Valeo, tous locataires du CAC Next 20, font partie de cette première version du CAC 40 ESG, dont la composition sera révisée au fil du temps, chaque trimestre, en mars, juin, septembre et décembre.

Des émetteurs de produits indiciels de type ETF ont déjà manifesté leur intérêt dans l’exploitation de l’indice. En particulier, chez Lyxor Asset Management, Arnaud Llinas, Responsable ETF et Gestion Indicielle, a réagi : « ce lancement constitue une étape significative qui s’inscrit dans une démarche importante de développement de l’industrie des indices sur des critères extra-financiers, tels que les ESG ou prenant en compte l’empreinte carbone des entreprises. Ce nouvel indice, qui a vocation à être un support pour les ETF, va accompagner d’une façon encore plus volontariste l’évolution des valeurs françaises cotées à la Bourse de Paris sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. »

par Blandine Favelli

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
2
Shares
Publications similaires