234
0

Faut-il craindre une nouvelle crise financière ?

234
Indices | Les actualités économiques et financières

Les crises financières surviennent au terme d’une période durant laquelle trois types de dérèglements se cumulent :

  • des dérèglements macroéconomiques (taux d’intérêt anormalement bas, excès de distribution de crédit) ;
  • des dérèglements réglementaires (acceptation de produits financiers trop risqués, mauvaise qualité de l’information sur ces produits financiers, libéralisation excessive des marchés financiers) ;
  • des dérèglements comportementaux (apparition de croyances qui deviennent consensuelles et qui sont infondées).

Ces trois types de dérèglements sont-ils présents aujourd’hui, ce qui devrait faire craindre le déclenchement d’une nouvelle crise financière ?

  • Les dérèglements macroéconomiques sont certainement présents, avec le niveau anormalement bas des taux d’intérêt maintenu par les Banques Centrales et l’extrême abondance de la liquidité ;
  • la réglementation des banques, des assureurs, des fonds de pension, des marchés financiers est très stricte ; pourtant on voit que les primes de risque fournies par certains actifs financiers sont anormalement faibles par rapport à la réalité du risque ;
  • on a aussi observé des hausses violentes des prix de certains actifs financiers (actions des sociétés technologiques, matières premières liées à la transition énergétique, cryptomonnaies) liées à l’apparition de la croyance que les prix de ces actifs allaient continuer à augmenter.

Les trois dérèglements nécessaires à l’apparition d’une crise financière dans le futur sont donc bien présents aujourd’hui.

Lire la suite

Patrick Artus - Natixis
WRITTEN BY

Patrick Artus - Natixis

Conseiller économique senior de Natixis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.

En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.