FED | Les actualités économiques et financières

Fed : fin du tunnel haussier en vue ?

La réunion des gouverneurs du FOMC a débouché sur une hausse de son taux directeur.

Le jeudi 27 juillet, la réunion des gouverneurs du FOMC a débouché sur une décision de hausse de son taux directeur, relevé de 75 points de base (bp). La fourchette de taux est désormais fixée entre 2,25 et 2,50%.

Une décision totalement attendue de la Reserve fédérale américaine… contrairement à la dernière décision de hausse par la Banque Centrale Européenne (BCE). Pourtant, le marché a paru positivement surpris, les indices actions américains terminant en forte hausse, avec +2,6% pour le S&P500 et +4,1% pour le Nasdaq¹.

Pourquoi cette surprise du marché ?

Le Président J. Powell a suggéré deux points. Tout d’abord, le rythme de hausse des taux pourrait ralentir à compter de septembre. Ensuite, la Fed va commencer à se préoccuper du ralentissement économique, notamment liée à sa politique monétaire, alors même que pour la Fed “l’économie n’est pas en récession“. L’évocation par le président de la Fed du rythme économique comme sujet de préoccupation est un fait notable : la lutte contre l’inflation semblait en effet l’emporter sur toute autre considération ces derniers mois.

Quant au rythme des prochaines hausses de taux, aucune indication précise n’a été annoncée. Tout dépendra des données d’inflation et de croissance. Or si les données d’inflation “cœur ” ne devraient a priori commencer à décroître que lentement, les données sur la croissance pourraient, de leur côté, décroître beaucoup plus rapidement – PMI composite américain préliminaire à 47,5 en juillet. Le pivot vers une politique moins restrictive pourrait donc bien s’opérer dès septembre. Le marché actions ne pouvait que s’en réjouir.

Le mouvement sur les taux a été faible, mais logique : une légère pentification s’est observée. Si la Fed se dirige vers une politique un peu moins restrictive, l’économie devrait un peu moins souffrir. Ce qui a mécaniquement favorisé les valeurs cycliques.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Après ses bitcoins, Elon Musk vend pour 6.9 milliards de dollars d’actions Tesla
Suiv.
Carmignac’s note : revue mensuelle d’investissement
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks