Fed : le risque est toujours haussier sur l’enveloppe des resserrements monétaires

La Fed a relevé son taux directeur de 50 pdb portant la cible sur les Fed Funds à 0.75%-1.00%. Par ailleurs, elle a annoncé le démarrage du dégonflement de son bilan en juin, avec un ajustement de son portefeuille obligataire en ligne avec notre scénario monétaire, à savoir 3 fois plus rapide que celui de 2017-2019 (graphique 1). Ainsi, le bilan devrait diminuer de 3.5 trillions d’ici la mi-2025.

fed1 2022 05 06

L’intervention de J. Powell comporte deux éléments rassurants pour les investisseurs :

  • La Fed ne considère absolument pas que la baisse du PIB de 1.4% au premier trimestre traduit une situation de récession. La contribution groupée de la consommation et de l’investissement a été de +3,1% (ce qui est même supérieure à celle des 2 précédents trimestres) et la baisse du PIB provient des contributions négatives de l’externe (Exportations/Importations) et de la variation des stocks. D’ailleurs, notre algorithme répliquant la datation des récessions par le NBER rappelle que l’environnement actuel d’activité, de revenus et d’emploi ne correspond absolument pas à une récession (graphique 2).
  • La Fed n’envisage pas d’accélérer le pas de hausse des Fed Funds de 50pdb à 75pdb. Le catalyseur d’une éventuelle accélération reste l’évolution des anticipations d’inflation à long terme.

Lire la suite

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Arrêt des achats de pétrole russe par le G7 : quel impact sur les cours ?
Suiv.
Exploitation minière en haute mer : des batteries alimentées par les trésors des océans
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks